05.02.2018 - Agroscope veut connaître le degré de technologisation des fermes suisses

Les applications, les systèmes de commande par GPS, les drones, les robots et diverses autres technologies sont de plus en plus souvent utilisés dans l’agriculture suisse. Que pensent réellement les agriculteurs et les agricultrices des nouvelles technologies?

Pour connaître le degré de technologisation des exploitations helvétiques, et faire la synthèse de la situation actuelle dans les fermes, des chercheurs  d’Agroscope effectuent en février un sondage intitulé «Progrès technique – Enquête sur l’état de la mécanisation dans les exploitations agricoles suisses». Il est prévu d’en tirer des aides pratiques qui seront utiles aux agriculteurs et agricultrices.
 
Les résultats serviront à actualiser le Budget de Travail de Taenikon (www.arbeitsvoranschlag.ch). Ce dernier est disponible gratuitement en ligne pour tous les utilisateurs. Le Budget de travail peut être utilisé, par exemple, pour identifier les besoins individuels en temps du travail de l'exploitation,  compléter le calcul des coûts complets et donc mieux planifier l’affectation de la main-d’œuvre. Les spécialistes de la vulgarisation, de la formation et de la recherche profitent eux aussi gratuitement des chiffres recueillis. Ils seront publiés fin 2018 dans la presse spécialisée.


Les questionnaires seront envoyés par courrier, de manière aléatoire aux agricultrices et agriculteurs. Les personnes qui n’ont pas reçu de questionnaire dans leur boîte aux lettres d’ici le 9 février 2018 et qui souhaiteraient participer à l’enquête sont priées d’envoyer un e-mail avant le 28 février au plus tard à taenikon@agroscope.admin.ch. Veuillez indiquer dans l’objet «Enquête mécanisation» et préciser dans l’e-mail votre division principale et votre adresse postale complète.
 
(communiqué Agroscope)
 

Retour

ADRESSES ET PLAN

Prométerre Lausanne

Avenue des Jordils 1 et 3, 1000 Lausanne 6

Prométerre Yverdon-les-Bains

Avenue des Sports 48, 1400 Yverdon-les-Bains

Prométerre Moudon

Chemin de Granges-Verney, 1510 Moudon