Rassembler et promouvoir
les intérêts des organisations
et des exploitations
agricoles vaudoises
Rassembler et promouvoir
les intérêts des organisations
et des exploitations
agricoles vaudoises
Rassembler et promouvoir
les intérêts des organisations
et des exploitations
agricoles vaudoises
Rassembler et promouvoir
les intérêts des organisations
et des exploitations
agricoles vaudoises
Rassembler et promouvoir
les intérêts des organisations
et des exploitations
agricoles vaudoises

22.11.2017 - Les produits du terroir à l’honneur dans 80 établissements vaudois

Saucisson vaudois, baguette faite de farine vaudoise, fondue et chasselas: c'est le menu proposé aux clients de l'opération "Pintes ouvertes" les 1er et 2 décembre. Terre Vaudoise y participe.

La journée du papet, le concours de la plus belle terrasse, la soupe à la courge d’Halloween… Sous l’impulsion de GastroVaud, le calendrier des restaurateurs compte de plus en plus d’événements destinés à mettre leur établissement en lumière – et plus largement à les inciter à se montrer imaginatifs et entreprenants. Le dernier en date est programmé les vendredi 1er et samedi 2 décembre : l’opération «Pintes ouvertes» verra en effet 78 établissements proposer à leurs clients un forfait comprenant une assiette de saucisson sec et sa baguette de pain frais en guise d’apéritif, suivie d’une fondue accompagnée d’un déci de chasselas – le tout pour 20 francs par personne.


«Les pintes et les auberges communales sont des hauts lieux de la convivialité villageoise, et nous voulons leur faire une place dans notre calendrier événementiel, explique Gilles Meystre, président de GastroVaud. L’opération vise aussi à inciter les restaurateurs à se montrer dynamiques et à répondre à la demande actuelle de produits locaux.» Terre Vaudoise, marque de Prométerre, participe à l'opération grâce à son restaurant temporaire, situé dans son igloo placé au cœur du marché Bô Noël, à Lausanne.


Locaux, tous les ingrédients de ces «Pintes ouvertes » le sont à 100%, grâce au soutien des quatre fournisseurs-partenaires embarqués dans l’aventure : Charcuterie Vaudoise, l’interprofession du Gruyère AOP, l’Office des vins vaudois ainsi que les Artisans boulangers pâtissiers confiseurs vaudois. C’est ainsi que 37 boulangeries artisanales utiliseront de la farine vaudoise pour fabriquer un peu plus d’une tonne de pain, sous forme de baguettes et de miches individuelles préquadrillées pour faciliter la découpe des morceaux pour la fondue ; côté charcuterie, on prévoit pas moins de 50'000 tranches – ce qui représente 200 kg de saucisson vaudois IGP – alors qu’une bonne trentaine de meules de Gruyère AOP (1t au total) devront être transformées en portions individuelles de fondue de 200 g. Quant au vin, seul le chasselas vaudois aura droit de cité pour l’opération – de préférence un millésime 2016 indiquant dûment son terroir sur l’étiquette, seule condition posée par l’OVV pour sa participation.


«Nous ne nous attendions pas à un retour si enthousiaste de la part des établissements contactés», se réjouit Gilles Meystre, qui précise que si les pintes et auberges communales sont bien le coeur de cible de l’événement, des établissements plus urbains y participent également. « Il ne s’agit pas d’un événement nostalgique, mais d’une opération dynamique et structurante », souligne-t-il. L’engouement des participants a d’ailleurs compliqué la donne au niveau logistique, contraignant les organisateurs à trouver rapidement 400 caquelons surnuméraires. «On les a finalement trouvés à St-Gall, à la Cave vaudoise de l’OLMA!»


Budgétée à 170'000 francs, l’opération est assumée pour moitié par GastroVaud, pour moitié par les partenaires – les quatre fournisseurs, ainsi que le Canton et Vaud Oenotourisme . «Se fédérer, c’est le principe de l’oenotourisme, salue Yann Stucki, son responsable. On ne peut que se réjouir de voir ces différents secteurs se coordonner pour mettre sur pied une dynamique commune, en tirant profit d’un changement d’état d’esprit en train de se faire chez tous les acteurs de l’offre touristique.»

 
 

 
Liste des établissements participants sur www.gastrovaud.ch
 
(bg/Agir/croc)
 

Retour

ADRESSES ET PLAN

Prométerre Lausanne

Avenue des Jordils 1 et 3, 1000 Lausanne 6

Prométerre Yverdon-les-Bains

Avenue des Sports 48, 1400 Yverdon-les-Bains

Prométerre Moudon

Chemin de Granges-Verney, 1510 Moudon