06.06.2018 - Mieux comprendre l’usage des produits phytosanitaires

Réduire l’usage des produits phytosanitaires tout en conservant une production suffisante à nourrir la population est un des défis auxquels l’agriculture suisse doit faire face. Prométerre, via sa filiale de vulgarisation agricole ProConseil, invite ainsi les agriculteurs, mais également la presse et le grand public, à visiter les essais menés à ce propos à Pampigny. Une belle occasion pour les consommateurs d’obtenir des réponses concrètes à un sujet d’actualité.

Voir pour mieux comprendre. C’est ce que propose Prométerre, jeudi 14 juin à Pampigny, lors de la journée « Phytos : des pistes pour réduire ». Destinée initialement aux exploitants agricoles vaudois qui ont ainsi la possibilité de constater sur le terrain du résultat de différents modes de culture, cette journée s’ouvre également au public et à la presse. Ces trois visites guidées gratuites (10h, 13h30 et 15h) seront emmenées par Stéphane Teuscher, directeur de ProConseil. Les visiteurs présents pourront ainsi mieux comprendre comment la production agricole vaudoise qui poursuit la pratique initiée il y a 30 ans dite de la « production intégrée » limite au maximum l’usage des produits phytosanitaires dans toutes les cultures. Les essais à découvrir ont été menés dans de la betterave, du maïs, du tournesol, du colza et du blé.

 

 


Techniques de désherbage, lutte contre les mauvaises herbes et rappel des normes sont autant de thèmes qui seront abordés lors d’un événement auquel participera également une trentaine d’exposants et acteurs du monde agricole.


Phytos, des pistes pour réduire, Pampigny, jeudi 14 juin dès 9h (visites guidées tout public à 10h, 13h30 et 15h ; rendez-vous à l’accueil de la manifestation).

Infos : www.prometerre.ch, rubrique Points forts

 

 

 

Retour

ADRESSES ET PLAN

Prométerre Lausanne

Avenue des Jordils 1 et 3, 1000 Lausanne 6

Prométerre Yverdon-les-Bains

Avenue des Sports 48, 1400 Yverdon-les-Bains

Prométerre Moudon

Chemin de Granges-Verney, 1510 Moudon