08.05.2018 - Prométerre invite le public sur son sentier de la reconversion

La foire agricole suisse bio prend ses quartiers pour la deuxième fois ce week-end à Moudon, sur le domaine de Grange-Verney. L’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre y présentera son sentier de la reconversion bio, qui, avant d’être pérennisé pour les activités de vulgarisation agricole, sera présenté au public et aux professionnels durant la manifestation.

Changer de mode de production pour s’orienter vers la production biologique demande du temps, de la patience et des connaissances. Afin de faciliter l’acquisition de nouvelles techniques, Prométerre, via sa filiale ProConseil, en collaboration avec le SAVI, a développé un sentier de la reconversion, qui sera ouvert ce week-end (du 11 au 13 mai) dans le cadre de la foire Bio-Agri, à Grange-Verney.

Des conseillers agricoles de Prométerre seront présents pour guider public et professionnels et répondre à leurs questions. Un jeu de piste (chasse au trésor) permettra aux enfants de s’amuser tout en découvrant quelques facettes de l’agriculture biologique. Huit panneaux « tout public » permettront de découvrir les étapes importantes d’un passage d’un mode de culture raisonné à un mode de culture biologique. Ils porteront, entre autres, sur la vie du sol, la production végétale axée sur les techniques préventives, le bien-être animal et les médecines naturelles, l’importance de préserver une riche biodiversité, ou encore l’objectif d’avoir une agriculture productive et durable au travers de la recherche d’un équilibre entre des buts écologiques, économiques et sociaux. Le public pourra ainsi prendre la mesure de ce qu’implique une reconversion à la culture biologique, tout en acquérant des connaissances sur les grands principes du bio. Tout au long de ce parcours, les familles découvriront la vie et l’importance des vers de terre, l’aspect et le fonctionnement des nodosités présentes sur les racines des légumineuses, ainsi que les bonnes associations de cultures. Elles pourront aussi participer à la fabrication d’un hôtel à insectes.

Samedi matin à 11h, la conférence intitulée « Et si je passais au bio ? Planifier et organiser sa reconversion » sera suivie d’une visite commentée du sentier.

Cette plateforme, qui sera pérennisée à la suite de l’événement, a pour but l’acquisition et l’échange de connaissances autour de l’agriculture biologique, notamment en ce qui concerne des techniques de cultures associées ou de travail du sol.
 
Bio-Agri, Grange-Verney, du 11 au 13 mai, www.bio-agri.ch
(croc)
 

Retour

ADRESSES ET PLAN

Prométerre Lausanne

Avenue des Jordils 1 et 3, 1000 Lausanne 6

Prométerre Yverdon-les-Bains

Avenue des Sports 48, 1400 Yverdon-les-Bains

Prométerre Moudon

Chemin de Granges-Verney, 1510 Moudon