02.05.2018 - Prométerre répond à la consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2018

Appui à de nouvelles mesures et demande d'adaptations pour le renouvellement des réseaux écologiques composent notamment la position de Prométerre dans la consultations sur le train d'ordonnances agricoles 2018

Prométerre a répondu à la consultation fédérale sur le train d’ordonnances agricoles 2018, destiné à entrer en vigueur en 2019. L'association vaudoise de promotion des métiers de la terre y regrette que le chantier des simplifications administratives y soit à nouveau négligé. Tout en appuyant les nouvelles mesures proposées (SRPA au pâturage, réduction des herbicides), il y est rappelé la revendication non satisfaite d’un soutien financier à la culture des céréales fourragères dont les surfaces diminuent toujours au détriment du taux d’approvisionnement indigène.

 

En faveur de la promotion de la biodiversité, Prométerre propose quelques adaptations propres à éviter une démobilisation des agriculteurs lors du renouvellement des réseaux écologiques (objectifs raisonnés) ou dans les choix d’une production plus extensive (exemption du plafond financier par UMOS pour l’extenso et le BIO).

 

Enfin, il est demandé une meilleure concertation de l’OFAG avec les milieux concernés dans l’élaboration des mesures de réduction des produits phytosanitaires si l’on veut qu’elles rencontrent le succès souhaité au travers de modifications effectives des pratiques agricoles. Prométerre est par ailleurs favorable au dispositif de soutien proposé dans les secteurs du lait et des céréales panifiables pour succéder à la loi chocolatière, en demandant que les montants alloués par le Parlement à cet effet puissent être intégralement utilisés et versés sans délai aux bénéficiaires. Elle rejette en revanche l’idée de faciliter le trafic de perfectionnement actif dont l’accroissement ne peut que peser défavorablement sur la production indigène.

 Prise de position complète

 

Retour

ADRESSES ET PLAN

Prométerre Lausanne

Avenue des Jordils 1 et 3, 1000 Lausanne 6

Prométerre Yverdon-les-Bains

Avenue des Sports 48, 1400 Yverdon-les-Bains

Prométerre Moudon

Chemin de Granges-Verney, 1510 Moudon