05.06.2018 - Vue d’ensemble : le Conseil national renvoie le rapport au Conseil fédéral

Le Conseil national a décidé de renvoyer à l’expéditeur la Vue d’ensemble du développement de la politique agricole, présentée par le Conseil fédéral le 1er novembre dernier. Ce rapport, axé sur une inacceptable libéralisation du marché, met en péril le développement de l’agriculture suisse en ne présentant pas de réelles mesures d’accompagnement. Le Conseil fédéral n’a pas non plus tenu compte de la votation du 24 septembre 2017 qui a inscrit la sécurité alimentaire dans la Constitution fédérale.

Prométerre salue la décision adoptée hier soir par les membres du Conseil national. Les élus de la Chambre du peuple ont en effet décidé de renvoyer le rapport émis par le Conseil fédéral à ses auteurs, en lui demandant d’y retirer la partie consacrée à la libéralisation des importations et de décaler le calendrier en fonction des initiatives pendantes qui pourraient impacter très fortement le débat sur la politique agricole. Cette « Vue d’ensemble du développement de la politique agricole », présentée le 1er novembre dernier, a en effet soulevé un tollé de la part de la profession, tant il mélange politique agricole et libéralisation des frontières, sans proposer des mesures accompagnatrices propres à donner un avenir à l’agriculture de ce pays.

L’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre salue aussi la décision du Conseil national ayant accepté la motion de la CER-N demandant de surseoir à la nouvelle restructuration d’Agroscope, chargeant le Conseil fédéral d’élaborer préalablement une stratégie de recherche et de vulgarisation cohérente avec les différentes composantes de la politique agricole. Prométerre encourage dès lors les sénateurs du Conseil des Etats à suivre la Chambre du peuple.

 

 

Retour

ADRESSES ET PLAN

Prométerre Lausanne

Avenue des Jordils 1 et 3, 1000 Lausanne 6

Prométerre Yverdon-les-Bains

Avenue des Sports 48, 1400 Yverdon-les-Bains

Prométerre Moudon

Chemin de Granges-Verney, 1510 Moudon