20/12/2018

Fidasol SA Fédération rurale vaudoise de mutualité et d'assurances sociales (FRV) Terremploi Sàrl Proconseil Sàrl Office de crédit agricole (OCA)

Manifestations


Prométerre sera à Swiss Expo

Pour sa 23ème édition, qui se tiendra du 9 au 12 janvier 2019 à Beaulieu Lausanne, Swiss Expo ouvre ses portes au grand public lors de la journée « entrée gratuite », le mercredi 9 janvier 2019. De nombreuses animations se dérouleront ce jour-là. Prométerre donne rendez-vous à ses membres et sympathisants, sur son stand sis en Halle 13.

Lieu de rencontre par excellence des éleveurs provenant de toute l’Europe mais aussi de Chine, du Japon, de Corée, de Russie et même du Brésil et de Nouvelle-Zélande, Swiss Expo s’est fixé pour mission de faire découvrir aux visiteurs locaux comme aux visiteurs internationaux la richesse de nos terroirs, avec cette année le retour du stand Vaud Terroir.

Pour cette nouvelle édition, Swiss Expo entend se montrer à la hauteur de sa renommée tant au niveau européen que mondial. Le spectacle sera à nouveau au rendez-vous et offrira une plateforme incomparable où éleveurs nationaux et internationaux pourront faire découvrir le fruit de leur labeur en matière d’élevage et de sélection génétique auprès des meilleurs juges et d’un public conquis. Pour la cinquième année consécutive, tous les concours seront retransmis en live streaming via la Swiss Expo TV.

Du côté de Prométerre, ce sont à nouveau cinq filiales qui seront présentes sur le stand de Prométerre. Fidasol vous présentera ses services permettant de simplifier l’organisation et la gestion de votre exploitation au quotidien. Les experts du support informatique pratiqueront des démonstrations des logiciels comptables WinBiz Agro et ATwin-Cash, alors que les fiscalistes seront présents pour parler de la fiscalité des immeubles agricoles. En collaboration avec les experts crédits, les prestations de transmission du patrimoine et de la cessation d’activité agricole pourront être abordées. La présence d’experts de l’Office de crédit agricole donnera aussi l’occasion d’exposer brièvement les projets et d’obtenir des informations sur le type de crédits et/ou de contributions envisageables, ainsi que des explications sur la marche à suivre pour la demande de financement.

De leur côté, les conseillers de Proconseil présenteront le « tableau de bord de la production laitière», qui permet de prendre du recul sur les résultats de son troupeau, et seront en mesure de proposer des alternatives au manque de fourrage.

La présence des inspecteurs-conseillers du Département assurances permettra d’évoquer les besoins des chefs d'exploitations en matière de couverture d’assurances et Terremploi répondra aux interrogations touchant à la main-d’œuvre ou au dépannage agricole.


Des animaux provenant de toute l’Europe

Cette année encore de nombreux éleveurs ont répondus présents. Si Swiss Expo a l’habitude d’accueillir chaque année des vaches provenant des pays limitrophes, cette année les visiteurs pourront suivre – via les réseaux sociaux – le périple d’éleveurs qui feront le voyage depuis la Finlande. Un roadtrip haut en couleurs.

Les jeunes éleveurs suisses organisent pour la deuxième fois un concours showmanship international dans le cadre de Swiss Expo à Beaulieu Lausanne le mercredi 9 janvier dès 14h00. Ce concours de présentation (en anglais « showmanship ») sera ouvert aux jeunes éleveurs âgés de 9 à 28 ans de tous les pays. Tous les participants présentant une génisse, peu importe la race, pourront y participer.


SWISS EXPO : du 9 au 12 janvier 2019 à Beaulieu, Lausanne

Mercredi, jeudi, vendredi, samedi:

Halles, de 9 h à 18 h

Ring, de 9 h à 22 h

Tarifs d’entrée

Mercredi 9 janvier 2019 : gratuit

Adultes : CHF 14.- (5.- dès 18h)

Enfants de 12 à 16 ans, AVS, AI, étudiants : CHF 7.-

Abonnement (3 jours) adultes : CHF 30.-

Abonnement (3 jours) enfants de 12 à 16 ans, AVS, AI, étudiants : CHF 15.-


Programme et horaires des concours

Mercredi 9 janvier

Ouverture du salon Dès 9h

Showmanship des jeunes éleveurs Dès 14h

Remise des prix par AGORA et EUROPEA-Switzerland Dès 16h

Jeudi 10 janvier – journée officielle

Simmental - Swiss Fleckvieh – Montbéliarde - Brune originale (génisses) 9h - 10h30

Sélection championnes génisses 10h30 – 11h

Montbéliarde & Simmental (vaches) 11h – 13h15

Swiss Fleckvieh & Brune Originale (vaches) 13h30 – 16h30

Jersey 19h30 – 22h

Vendredi 11 janvier

Brown Swiss 9h - 14h

Red-Holstein – Génisses 15h - 18h

Red-Holstein – Vaches 18h30 - 22h

Samedi 12 janvier

Holstein – Génisses 8h30 – 12h00

Holstein – Vaches, suivi du championnat jeune 13h

Holstein – Vaches 17h

créé par WGR