22/12/2023

Proconseil Sàrl Proconseil Formation

Prestations Produits du terroir Proconseil


Des étoiles dans les yeux et des biscuits plein les poches

Toute l’année se sont déroulés des cours de cuisine organisés dans le cadre de la formation continue en économie familiale du canton de Vaud. La campagne s’est terminée sur 2 ateliers «biscuits de Noël», en décembre.

Pourquoi venez-vous, quelles sont vos motivations pour participer? Quand on pose la question, il semble y avoir plein de bonnes raisons de s’inscrire aux formations proposées par l’économie familiale vaudoise, les voici…

 

Venir pour le plaisir

«C’est toujours un moment plein de convivialité.» D’ailleurs, Yaël Dumauthioz, conseillère agricole de Proconseil, et ses intervenantes savent y faire pour nous mettre dans l’ambiance: à la cuisine, on se tutoie. L’énergie de ces dames, Yaël, qui assure l’intendance de la formation et Fabienne Delay, formatrice de l’Association des Paysannes vaudoises (APV) et participante chevronnée, est communicative! Le timing et les plats sont aussi calibrés en amont. Pour cette fois, les recettes ont été choisies et adaptées par Nathalie Blanc (intervenante régulière pour les cours d’économie familiale). Ces ateliers collectifs sont aussi propices si vous recherchez une activité à partager avec vos proches. Les participants s’inscrivent seuls ou accompagnés d’un voire de plusieurs parents ou amis.

 

Renouveler ses idées

Et il y a de quoi trouver l’inspiration! Ce sont toujours plusieurs recettes qui sont réalisées en quelques heures, par la batterie de cuisinières et de cuisiniers participant.

Certaines participantes sont venues comme ambassadrice de leur groupe APV pour ensuite relayer ce qui est vu auprès de leur réseau, lors de cours planifiés l’année prochaine. C’est par exemple le cas de Marylène Zufferey, membre du groupe APV de la région d’Oron.

 

Découvrir ou s’améliorer en cuisine

Les occasions d’entrainer sa technique sont multiples: on fait la chasse aux craquelures, on façonne avec dextérité les boudins de pâte et les pains d’anis. Les opérations clés et les manipulations les plus techniques font l’objet de points de groupe afin que chacun voit, exerce, apprenne et conseille. On a à peine le temps de redouter le succès de la cuisson car il y a toujours quelque chose à observer sur les autres paillasses. Alors que les minuteries résonnent les unes après les autres, les mets défilent depuis les fours et les casseroles vers les plateaux de présentation. On soigne enfin sa finition par une opération de dressage des plats. «La précision et l’application sont là» s’est réjouie Fabienne, qui a félicité l’équipe pour sa régularité dans le dimensionnement et la mise en forme des biscuits de décembre. On y a en effet pesé la pâte au gramme près!

Une session est encadrée par des débriefings au démarrage et à la fin de l’atelier, pour attraper davantage de bonnes astuces et affiner les doses et cuissons préconisées dans le livret de recettes.

 

Repartir chargés de bonnes choses

Après avoir bien travaillé, les inscrits ont pu profiter d’une vision fort appétissante et d’une dégustation à la hauteur des efforts fournis. Lors des cours de pâtisseries, chacun prépare ses boites à gâteaux afin d’emporter les kilos de biscuits. Les stocks sont faits jusqu’au prochain atelier.

 

Et la prochaine session?

Les formations reprennent en janvier 2024 avec des cours comme «Tourtes et pâtisseries» et «Plats à emporter partout». Si vous manquez d’inspiration pour les fêtes, pensez qu’un atelier de cuisine partagé peut faire grandement plaisir! Consultez le programme et faîtes vos inscriptions sous la rubrique «Economie familiale (APV) et transformation» de www.prometerre.ch/formations.

créé par WGR