25/10/2018

Vie de la terre


Belle progression du nombre d’apprentis dans l’agriculture

L'augmentation du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture se poursuit. En 2018-2019, ce nombre est de 5,2 % supérieur à la moyenne mesurée au cours des sept dernières années. Depuis l’introduction de la nouvelle ordonnance sur la formation en 2009, c’est la deuxième valeur la plus importante après celle de 2017-2018. Une main-d’oeuvre bien formée et motivée constitue la base d’un secteur agricole entrepreneurial et axé sur la production durable.

Au cours de ces dernières années, le nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture a augmenté de manière constante : ils étaient 3339 en 2012-2013, puis 3565 en 2016-2017. À présent, 3581 personnes effectuent une formation professionnelle de base dans un métier de la terre. En sept ans, le nombre d’apprentis dans l’agriculture a donc augmenté d'un peu plus de 7 %. Celui des apprentis agriculteurs CFC s’est même accru de près de 8 %. Le nombre de personnes en deuxième formation (celles qui effectuent un second apprentissage en commençant directement par la deuxième année) s’est maintenu à un niveau élevé au cours des dernières années. Dans le cadre des professions agricoles spécialisées, les écarts annuels sont un peu plus importants. Ici aussi, une tendance positive se dessine depuis quelques années. Enfin, la formation d’agropraticien avec attestation fédérale fait désormais partie intégrante de la palette de formations qu’offre le champ professionnel de l’agriculture.

 

Des personnes qualifiées dans le champ professionnel de l’agriculture sont très prisées, non seulement pour ce qui est de la reprise des exploitations, mais aussi dans les domaines en amont et en aval de la production. Le secteur agricole, l’environnement dans lequel il s’inscrit et, par conséquent, les exigences requises des futurs exploitants et spécialistes se trouvent dans une phase de mutation de grande ampleur. L’agriculture 4.0, la numérisation, la spécialisation, la professionnalisation, le marché, les attentes de la société ou la production durable sont quelques-uns des thèmes qui caractérisent l’agriculture d’aujourd’hui.

créé par WGR