Qui sommes-nous?

Présentation et organigramme

Prométerre est l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre. Elle rassemble tous les professionnels du canton – exploitants et organisations sectorielles – quel que soit leur mode de production; elle défend une agriculture capable de remplir sa fonction nourricière; elle promeut les intérêts et le travail du monde agricole; elle propose et développe des prestations adaptées aux besoins de la branche.

 

Notre association

Prométerre a été créée en 1995, par la fusion entre la Chambre d’agriculture vaudoise (elle-même fondée en 1920), l’Association vaudoise des groupes d’étude agricoles et son Service de vulgarisation (SVVA), ainsi que la Fédération rurale vaudoise (FRV). Elle réunit en tant que membres tous les professionnels vaudois de la terre, ainsi que des organisations actives dans ce domaine.

L’Association comprend quatorze filiales (ou unités) spécialisées dans des prestations utiles aux professionnels de la terre (assurances diverses, accompagnement technique, fiscalité, comptabilité, conseil juridique, succession, etc.). Prométerre assure en outre les mandats qui lui sont confiés par les pouvoirs publics, notamment dans les domaines de la gestion des crédits agricoles, de la vulgarisation agricole et viticole, de l'écologie et du droit foncier rural.

L’organisation effectue également un travail de promotion et de défense professionnelle, en particulier en faveur d’un revenu agricole correct et de conditions de travail décentes pour les agriculteurs vaudois.

Prométerre a une excellente connaissance du milieu agricole, représentative de tous les secteurs de production. Elle entretient des contacts réguliers avec le monde politique et l’administration. Grâce à ses canaux de communication en format papier et numérique, elle promeut une politique commune à l’attention de ses membres, des autres organisations agricoles, des pouvoirs publics, des différents secteurs de l'économie et du public en général.

Dotée de compétences et d’une expérience riches et diversifiées qu’elle met au service de ses membres, Prométerre tisse des synergies utiles et bénéfiques entre les services qu’elle propose et la défense professionnelle.

 

Notre vision

Engagée depuis les années 90 sur la voie de la production intégrée, l’agriculture suisse ne cesse de poursuivre son développement dans le sens de la durabilité. Cela doit lui permettre de satisfaire dans une mesure prépondérante aux besoins alimentaires du pays tout en répondant aux attentes de la société, toujours plus sensible aux questions écologiques et sanitaires.

Prométerre voit en la durabilité une véritable opportunité, du moment que cet objectif s’entend dans un équilibre entre les dimensions environnementale, économique et sociale. Le monde paysan est conscient de sa responsabilité envers le paysage, qu’il contribue largement à entretenir; il œuvre aussi pour la biodiversité, dont il assure la promotion en harmonie croissante avec le travail de la terre. À ce titre, l’association est particulièrement attentive aux possibilités de réduction, voire suppression, des intrants pouvant poser problème du point de vue de l’environnement, chaque fois que possible et toujours de manière pragmatique au regard des multiples contraintes de production. Par ailleurs, elle intègre la dimension climatique dans ses projets.

Ces évolutions peuvent se faire non seulement avec les expériences acquises sur le terrain, mais aussi avec l’aide de la recherche, de la technologie et de la perméabilité entre les différents modes de production. Le progrès doit se nourrir du cumul de ces approches en quête des meilleures options selon les conditions géographiques et sectorielles. Mais les contraintes réglementaires et la charge administrative doivent demeurer à un niveau raisonnable pour que cette dynamique puisse non seulement se poursuivre, mais aussi s’amplifier.

Sur le plan économique, Prométerre est très attentive à la pression constante, voire croissante selon les secteurs, qu’exerce le marché sur l’agriculture. Dans ce contexte, l’Association prône un renforcement de la position des producteurs vis-à-vis des acheteurs, en particulier de la grande distribution. En outre, une évolution favorable du revenu agricole, dont la part prépondérante doit provenir de la vente de biens et services, doit s’opérer dans un souci d’équité de traitement avec les autres branches économiques. Le maintien d’une protection douanière appropriée, y compris avec l’Europe, est une autre condition de la viabilité des activités agricoles dans le canton de Vaud et en Suisse.

 

Nos valeurs

Prométerre, avec sa quinzaine de filiales, réunit près de 200 collaborateurs. Ceux-ci œuvrent dans l’esprit des valeurs dont l’organisation s’est dotée…

Esprit de service

Identifier, comprendre et anticiper les besoins des clients externes ou internes.

Efficience

Fournir un travail de qualité dans le respect des délais impartis, adopter une attitude proactive en proposant des solutions et en prenant les initiatives appropriées.

Responsabilité

Assumer pleinement la responsabilité de ses actes et décisions.

Convivialité

Faire preuve d’un état d’esprit positif et de respect dans son environnement de travail. Adopter une attitude agréable et constructive vis à vis des clients, de ses collègues et de ses supérieurs hiérarchiques.

Notre Organigramme

Par Prométerre, il faut comprendre Prométerre, association au sens de l’art. 60 et suivants du Code Civil de même que la Fédération rurale vaudoise (FRV), organisme de même rang car également constitué en association au sens du CC. La FRV est dirigée par Luc Thomas, Patrick Torti en est le directeur adjoint. Sélection Vaud Stéphane Teuscher FormaPro Stéphane Teuscher ProterroirLuc Thomas EstimaproPierre Guignard FipromPhilippe Christen MandaterreMarco Meisser Office EcoprestMarcel Friedli Sofia Daniel Kämpf Office de crédit agricoleDaniel Kämpf FidasolVéronique Douat ProconseilDavid Rojard Départementservices & conseils Stéphane Teuscher Secrétariat d’organisations professionnellesLuc Thomas Mandats publicsLuc Thomas Actualités et projetsChristian Aeberhard Départementpromotion professionnelle Luc Thomas Agrivit Dominique Rast, directeur a.i. CCAVS Terremploi Béatrice Isoz Fondation rurale de prévoyance FRP David Gagliardo Société d’assurance dommage SADPatrick Torti Société rurale de protection juridique SRPJMichael Molnar Fédération rurale vaudoise FRV (prestations de la charte sociale agricole) Patrick Torti Département assurances Patrick Torti Services transversaux Secrétariat général Nathalie Noverraz Communication Grégoire Nappey Affiliation Patrick Torti Informatique Stéphane Gilgen Personnel Philippe Christen Finances Philippe Christen Membres de la directionStéphane Teuscher et Partick Torti Directeur Luc Thomas
créé par WGR