20/09/2018

Vie de la terre


« Irrigation Vaud » : le programme commence par une année sèche

Bien que problématique pour les agriculteurs, la sécheresse estivale de cette année a permis aux irrigants de tester les sondes de mesure d’humidité du sol et les outils d’aide à la décision proposés dans le cadre du projet « Efficience Irrigation Vaud », un programme d’utilisation durable de la ressource eau.

Cet été, la sécheresse s’est fait ressentir sur les cultures du canton. Elle n’est d’ailleurs pas terminée, au vu des prévisions météo pour ces prochains jours.

Grâce aux équipements proposés dans le cadre du programme, les apports d’eau ont pu être fait en fonction des conditions d’humidité du sol. Même si quelques réglages sont encore nécessaires, on peut se montrer globalement satisfait des résultats obtenus dans le sens d’une plus grande efficience de l’irrigation.


Exemple de données fournies par les sondes capacitives. Elles ont permis à l’irrigant d’apporter l’eau au moment opportun, pour une meilleure efficience.


Un premier bilan du programme sera établi cet hiver grâce aux retours d’expériences des irrigants et au suivi réalisé par les partenaires scientifiques (HAFL de Zollikofen et Agroscope).


Le programme de mesure doit se poursuivre durant 6 années, jusqu’en 2023. Pour plus d’informations sur le programme : www.prometerre.ch/irrigation

créé par WGR