15/08/2018

Produits du terroir


La Fête du Blé et du Pain débute ce soir

Les projecteurs s’allument aujourd’hui sur la Fête du Blé et du Pain à Echallens avec, en point de mire, le spectacle Solstices. Pour cette 4e édition, qui se déroulera jusqu’au 26 août, la Fête a également pris ses quartiers dans le bourg du Gros-de-Vaud. Au programme: concerts, danse, démonstrations équestres, artistes de rue, promenade des sculpteurs, brunchs, caveaux, grand cortège le 19 août, ainsi qu’une importante exposition interactive intitulée Le monde fascinant des céréales et du pain.

Conte fantastique médiéval qui s’inspire de lieux et de faits réels, Solstices, le spectacle de cette 4e Fête du Blé et du Pain à Echallens met en scène trois personnages qui luttent contre la famine et pour la survie de leur village. Leur quête les conduit à se mesurer avec le feu, l’air, l’eau et la terre et finalement, à rentrer chez eux avec le savoir-faire et les précieux ingrédients nécessaires à la fabrication du pain. Environ 400 figurants, 15 comédiens, 200 chanteurs et 60 musiciens de la Lyre d’Echallens servent ce périple initiatique aux accents mythologiques et au titre évocateur.



La Fête du Blé et du Pain, qui a lieu tous les dix ans, est aussi l’occasion rêvée d’inviter les milliers de visiteurs attendus sur les différents sites à découvrir l’évolution du secteur céréalier en Suisse grâce à une exposition interactive qui se tient sous deux tentes édifiées sur la place de l’Hôtel-de-Ville. 


Intitulée Le monde fascinant des céréales et du pain, élaborée par Pain suisse et l’Union suisse des paysans (USP) en collaboration avec les différentes filières agricoles concernées (dont Prométerre, via sa filiale ProConseil), cette exposition thématique présente les nombreux échelons de la filière, de la sélection du blé et de la multiplication des différentes variétés jusqu’à la boulangerie, en passant par l’agriculture et la meunerie. Des experts de chaque branche, présents sur le site, expliquent par exemple quelle est la différence entre des céréales bio et des céréales IP-Suisse ou abordent le thème du gluten. Il est intéressant aussi de suivre le développement des plantes de blé, du semis à la récolte et de découvrir les travaux des champs et les machines agricoles spécifiques à ce type de cultures. 



Le pain de demain

En complément des nombreuses animations se déroulant durant la Fête, une exposition temporaire, conçue par la filière céréalière, est à découvrir jusqu’au 23 décembre à la Maison du Blé et du Pain (www.maison-ble-pain.com). Intitulée Le pain de demain, elle présente les défis et des idées futuristes pour la filière céréalière, sur la base d’interview d’experts, depuis la sélection variétale jusqu’au boulangers. 



Programme complet de la Fête du Blé et du Pain et heures d’ouverture des sites  www.echallens2018.ch 

créé par WGR