02/11/2021

Filières et marchés agricoles Manifestations Prestations Points forts


Le projet Agriculture sociale remporte le concours Pépinière UP 2021!

Référencer, centraliser et professionnaliser le service d’accueil à la ferme dans le canton de Vaud puis en Suisse romande: tel est le but de l’association Agriculture sociale. Lancé cette année, le projet est lauréat d’un prix consacré à l’innovation sociale.

L'agriculture sociale se définit comme l’accueil personnalisé à la ferme dans un but d’insertion et de rétablissement d’une personne extérieure à la famille. Il peut s’agir d’un séjour à court terme ou d’une durée plus conséquente. Quelques exploitations vaudoises collaborent déjà avec des organisations de placement, mais sans coordination. Ces familles paysannes ont donc exprimé le besoin de gagner en visibilité, non seulement pour que la prestation soit reconnue «d’utilité publique», mais aussi pour obtenir une reconnaissance financière des prestations sociales réalisées; l’enjeu est aussi de fluidifier et mieux encadrer la mise en relation des interlocuteurs lors des demandes.

C’est dans ce contexte que l’association Agriculture sociale a vu le jour cette année sur l’initiative de Jean-Marc Bovay, agriculteur à Démoret, avec le soutien de BioVaud. Elle se voit comme l’antenne romande de l’accueil à la ferme. Aujourd’hui composée de 21 membres, elle a déjà réussi à rattacher ses activités et référencer ses membres en tant que section romande de la plateforme de Carefarming Suisse. Le dossier a été présenté au concours Pépinière UP, porté par la SVUP – Société vaudoise d’utilité publique, et en est ressorti vainqueur. Le prix a été remis par Tristan Gratier, président de la SVUP, le mardi 2 novembre 2021 dans les locaux de la CVCI – Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie qui a financé la moitié de la récompense.

Prométerre se réjouit de cette distinction pour un projet soulignant l’importance du volet social de la durabilité dans l’agriculture, illustré ici par ces démarches d’accueil. L’association félicite les instigateurs du projet, non seulement Jean-Marc Bovay, mais aussi Andrea Bory, conseillère en économie familiale chez Proconseil, filiale de Prométerre, qui a contribué au projet de manière très active.

créé par WGR