06/10/2023

Filières et marchés agricoles Manifestations Politique agricole Prestations Produits du terroir Vie de la terre Points forts Sécheresse


Le Prométerre MAG fait le point sur les variétés de demain!

Explorez l’actualité de Prométerre sous toutes ses facettes, des essais en production végétale à la rénovation de la Halle de Lausanne. Découvrez également les projets innovants comme les porte-greffes méridionaux et la formation d'ambassadeurs. Un panorama complet des enjeux actuels de l'agriculture vous attend.

Des essais variétaux classiques à l’expérimentation de techniques innovantes, le nouveau Prométerre MAG se penche, en premier lieu, sur les défis majeurs que représente la production végétale. S’il est vrai que les essais locaux permettent aux conseillers de Proconseil de tester de nouvelles méthodes et d’étoffer leurs connaissances en la matière, ils offrent également une opportunité de fournir des conseils spécifiques aux agriculteurs de la région pour les aider à relever les défis actuels et futurs de l’agriculture.

La viticulture est aussi à l’honneur avec le projet de porte-greffes. Cette initiative, lancée en 2019 en collaboration avec Proconseil, Agroscope et le canton de Vaud, vise à atténuer les effets de la sécheresse sur les vignobles suisses. Bien que les travaux soient encore à un stade précoce, les premiers résultats prometteurs commencent à se manifester.

La publication trimestrielle de Prométerre vous emmène aussi à la découverte de la Halle de Lausanne, récemment rénovée pour mieux répondre aux besoins des activités de Terre Vaudoise. Par ailleurs, la marque se révèle sous un nouveau jour, arborant une identité visuelle revitalisée qui met en avant son authenticité et l'héritage ancestral vaudois.

Ce numéro d'octobre célèbre également avec fierté la première cohorte du programme d'ambassadeurs. Après avoir suivi un cursus en communication composé de six modules, tous les participants ont été chaleureusement félicités pour leur engagement.

Pour conclure, Prométerre MAG vous invite à revivre en image la rencontre des directeurs des organisations membres de l'Union suisse des paysans, qui s'est déroulée à Château d'Oex en août dernier. Organisée par l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, cet événement a été l'occasion de discuter des principaux défis de l'agriculture, tout en permettant des visites dans les régions agricoles du canton de Vaud.

Document(s) à télécharger
créé par WGR