28/09/2021

Prise de position de Prométerre sur l'avant-projet de Loi concernant la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPnp)

Prométerre déplore la non-prise en compte des intérêts de l'agriculture et de la sylviculture dans l'avant-projet de Loi concernant la protection du patrimoine naturel et paysager. Pour l'association vaudoise, la préservation de la biodiversité ne peut se faire qu'avec l'implication des agriculteurs et propriétaires ruraux, et y arriver par le biais de la contrainte est critiquable. C'est pourquoi Prométerre demande une indemnisation équitable pour toute obligation de protection ou de gestion des milieux naturels agricoles ainsi qu'une introduction d'un droit de recours.

Prométerre regrette que la Loi concernant la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPnp) ne prenne pas en compte les intérêts de l'agriculture et de la sylviculture. Pour l'association vaudoise de promotion des métiers de la terre, la préservation de la biodiversité ne peut se faire qu'avec l'implication des agriculteurs et propriétaires ruraux et ce n'est pas en tentant d'y parvenir par le biais de contraintes diverses que cela fonctionnera. C'est pourquoi, dans ce contexte de restrictions croissantes pour l'exploitation agricole dans le territoire, Prométerre demande une indemnisation équitable pour toute obligation de protection ou de gestion des milieux naturels agricoles, ainsi que l'introduction d'un droit de recours pour les organisations agricoles.