26/01/2022

Prise de position de Prométerre sur l'initiative parlementaire - Développer l'économie circulaire en Suisse

Prométerre soutient de manière générale l'initiative parlementaire «Développer l'économie circulaire en Suisse», notamment les mesures contre le littering ainsi que les exigences de déballage des invendus alimentaires compostables. L'association propose toutefois d'ajouter les substances nutritives des organismes vivants à la fermeture des cycles de matériaux et insiste sur le fait d'ancrer dans la loi un principe de proportionnalité dans les exigences visant à faciliter le recyclage après le cycle d'utilisation des bâtiments.

Prométerre est plutôt favorable à l'intitiative parlementaire «Développer l'économie circulaire en Suisse», les notions de recyclage et d'économies des ressources et des matières premières faisant partie depuis toujours des modalités régissant les activités agricoles.C'est pourquoi l'association vaudoise de promotion des métiers de la terre soutient le renforcement des mesures contre le littering ainsi que les exigences de déballage des invendus alimentaires compostables.

L'association faîtière vaudoise propose toutefois d'ajouter les substances nutritives des organisemes vivants (azote, potasse, magnésium ou soufre, par exemple) à la fermeture des cycles de matériaux tout en respectant les précautions spécifiques à ces déchets. En matière de construction, Prométerre insiste sur la nécessité d'ancrer dans la loi un principe de proportionnalité dans les exigences visant à faciliter le recyclage des matériaux après le cycle d'utilisation des bâtiments.