16/09/2021

Prise de position de Prométerre sur l'ordonnance concernant le stockage obligatoire des semences

Prométerre est favorable au stockage obligatoire des semences de colza et propose d'étendre la réflexion à d'autres espèces. Toutefois, l'association vaudoise souligne que les coûts supplémentaires que cela engendre ne doivent pas être mis à la charge des producteurs et que le libre choix des variétés doit continuer d'être garanti.

Prométerre se positionne favorablement concernant le stockage obligatoire des semences de colza. L'association vaudoise de promotion des métiers de la terre propose même d'étendre la réflexion à d'autres espèces cultivées pour lesquelles la Suisse est totalement dépendante aux importations. L'association faîtière vaudoise souligne toutefois que les coûts supplémentaires induits par le stockage obligatoire ne doivent pas être mis à la charge des producteurs de colza, et qu'il est indispensable que le stockage obligatoire n'entrave pas la garantie du libre choix des variétés.