09/12/2022

Prises de positions


Prise de position de Prométerre sur les projets d'ordonnance concernant la pénurie d'électricité

Prométerre se positionne contre les projets d'ordonnance concernant la pénurie d'électricité. Selon l'association vaudoise, l'ordonnance sur les restrictions et limitations doit être revue à la lumière des réels potentiels d'économie d'électricité. De plus, celles à propos des deux types de contingentement doivent limiter le pouvoir des instances technocratiques. De plus, l'ordonnance sur le délestage n'est pas applicable faute d'une infrastructure permettant de cibler les secteurs les moins dommageables.

Prométerre se positionne contre les projets d'ordonnance concernant la pénurie d'électricité.La première, sur les restrictions et les limitations, doit, selon l'association vaudoise de promotion des métiers de la terre, être revue à la lumière des réels potentiels d'économie d'électricité afin que les mesures à prendre soient efficaces, mesurables et contrôlables. 

De plus, l'association faîtière vaudoise suggère que les ordonnances sur les deux types de contingentement limitent le pouvoir du DEFR (Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche) et de l'AES (Association des entreprises électriques suisses) afin d'éviter un désastre économique supplémentaire. 

L'association considère également que l'ordonnance sur le délestage n'est pas applicable. Pour qu'elle le soit, il faudrait pouvoir appliquer des exceptions notamment pour l'approvisionnement en denrées alimentaires périssables. 

Document(s) à télécharger
créé par WGR