19/12/2019

Proconseil Sàrl

Dossiers cantonaux en lien avec l’agriculture Politique agricole


Tout savoir sur le Paquet Lait

Les mesures vaudoises de soutien à la filière du lait entrent en vigueur au 1er janvier 2020. Elles visent le soutien aux producteurs de lait sur une durée de quatre ans.

Imaginé par le Conseil d'Etat vaudois et adopté par le Grand Conseil en novembre dernier, le Paquet Lait s’articule autour de sept mesures destinées à soutenir les producteurs de lait vaudois en général, mais en particulier ceux qui produisent du lait de centrale.

Les deux initiatives phares concernent d’une part l’affouragement local pour un lait différencié, et d’autre part le soutien à la reconversion au non ensilage.

Au niveau de la formation, des gestionnaires de troupeau seront formés dans le cadre du modules du brevet, tandis que la formation continue des producteurs de lait mettra l’accent sur la valorisation des fourrages, la maitrise des coûts de production et la réduction des antibiotiques.

Toutes les informations principales sont comprises dans le document ci-joint, et les questions spécifiques peuvent être adressées à p.rufer@prometerre.ch.

Document(s) à télécharger
créé par WGR