12/06/2019

Filières et marchés agricoles Produits du terroir


Une application pour consommer local

Prométerre s'est associée à l’Association romande Marché Paysan et à Mon-producteur.ch pour permettre aux producteurs vaudois d'être en lien direct avec les consommateurs.

« Mon-producteur.ch est exactement ce que nous cherchions pour mettre en avant les produits vaudois certifiés Terre Vaudoise Regio.garantie ». Suzanne Gabriel, responsable de la marque Terre Vaudoise chez Prométerre a rapidement été séduite par les fonctionnalités d'une jeune application gratuite et sans pub, Mon-producteur.ch. C’est aussi l’avis que partage l’Association romande Marché Paysan qui a choisi derenforcer la visibilité de ses 86 membres.


Ouverte à tous les producteurs, l’application gratuite et sans pub Mon-producteur.ch a été lancée il y a deux mois. Depuis, elle a séduit 10 mille consommateurs et plus de 50 producteurs. Disponible en trois langues, Mon-producteur.ch permet de localiser les producteurs
qui élaborent et font de la vente directe à proximité de soi. Il est également possible de rechercher son produit préféré, et de se rendre en un clic chez le producteur grâce à la géolocalisation.


Pour rendre attentif les consommateurs, les producteurs disposant de produits certifiés vaudois ou les producteurs membres de Marché Paysan seront mis en lumière et facilement reconnaissables grâce au label Terre Vaudoise Regio.garantie ou au logo Marché Paysan sur l’application.

Le label Terre Vaudoise, basé sur le cahier des charges Regio.garantie de l’Association suisse des produits régionaux, exige que les produits soient fabriqués à base de matières premières vaudoises et que la valeur ajoutée soit créée au sein du canton de Vaud. Grâce au label Terre Vaudoise Regio.garantie, le consommateur peut identifier et reconnaître les producteurs qui font l’effort d’être
totalement transparents.


Se distinguant par le logo Marché Paysan, les producteurs de l’Association, réunis par le biais d'une charte, pratiquent tous la vente directe sous différentes formes. Ils offrent des produits authentiques du terroir et de proximité aux prix équitables, tout en privilégiant la transparence et les échanges avec le consommateur.

(comm.)

créé par WGR