04/02/2026
Filières et marchés agricoles Manifestations Politique agricole Prestations Produits du terroir Vie de la terre Points forts
Bien parler de ce que l’on fait bien. Face aux raccourcis médiatiques et aux débats parfois polarisés, Agri Médias lance une nouvelle volée romande du programme d’ambassadrices et d’ambassadeurs agricoles. Une formation concrète, pensée pour porter une parole professionnelle, crédible et incarnée sur les réalités du métier.
Développé initialement à l’échelle vaudoise, le programme Ambassadeurs change aujourd’hui d’échelle avec la création d’Agri Médias, nouvelle entité issue du rapprochement entre Agri, AGIR et Campagnes.com. L’objectif reste le même: permettre aux agricultrices et agriculteurs de mieux comprendre les codes de la communication et des médias, et de s’y exprimer avec assurance. Désormais romand, le programme vise à constituer un réseau d’ambassadrices et d’ambassadeurs capables de partager leurs expériences et de représenter la diversité des pratiques agricoles.
La formation représente un investissement de trois journées, en mars 2026, réparties en six modules d’une demi-journée, organisés à travers la Suisse romande. Animés par des professionnels de la communication, du journalisme, et de secteurs complémentaires, les modules abordent notamment la présentation personnelle, la posture et la voix, la photographie, la mise en valeur de son activité, la préparation d’un sujet médiatique et la prise de parole en radio ou en télévision. À cela s’ajoutent l’analyse de cas concrets et des échanges d’expériences, favorisant le partage entre participantes et participants.
Une séance d’information et de lancement est prévue jeudi 12 février 2026 à 10h, à la Maison du Paysan à Lausanne, avec la possibilité d’y participer en ligne. Cette rencontre est sans engagement et permet de découvrir le contenu de la formation, son déroulement et les attentes réciproques.
La formation est gratuite pour les membres des chambres d’agriculture romandes et des associations clientes d’Agri Médias, et les entités externes profitent d’un tarif avantageux de 1'500 francs. Les places étant limitées, l’inscription est recommandée.
Article paru dans Agri Hebdo