Agenda Formations

Production végétale
30 janvier 2020

FCI 62A - Réussir son passage à l'agriculture de conservation

On parle beaucoup dans les campagnes d'agriculture de conservation, de permaculture ou de semis direct sous couvert végétal en pensant que ces termes se réfèrent seulement à des techniques de réduction du travail du sol ou de semis direct. Pour de nombreux praticiens, l'abandon du labour et la réduction du travail du sol ne sont abordées que sous l'angle du choix d'outils et des risques de perte de rendement, de salissement des parcelles ou de recours accru au glyphosate. L'agriculture de conservation est un concept plus global, ne se limitant pas aux seuls choix de techniques de semis, et qui vise le maintien ou l'amélioration de la fertilité des sols. Pour parvenir à cet objectif l'agriculture de conservation propose de combiner la réduction du travail du sol avec une saine rotation et la mise en place de couverts végétaux ainsi que des apports suffisants de matières organiques en vue de relancer la vie biologique et d'améliorer la fertilité de ses terres. Durant cette formation nous vous proposons de : - Montrer que la réduction du travail du sol est bénéfique pour la vie de sol et ne nécessite pas systématiquement le recours au glyphosate (Round up). Les techniques culturales simplifiées permettent de maintenir le niveau des rendements au même titre que le travail du sol conventionnel, tout en limitants les besoins en temps de travail. - Présenter, clarifier et classifier les différentes techniques de travail du sol, y compris celles incluant un retournement (léger) du sol. - De passer en revue les mesures qui permettent de réussir ses cultures sans labour sans salir ses parcelles Expliquer que le travail du sol et le choix des outils ou des techniques culturales n'est qu'une partie des facteurs impactant la vie du sol et qu'il est important d'avoir une vision plus agronomique incluant les aspects de la rotation, de la couverture du sol et des apports de matières organiques, ce que est justement visé par l'agriculture de conservation. Objectifs : - Poser les bases de l'agriculture de conservation: rotation - réduction du travail du sol - et couverture permanente du sol visant une augmentation de la teneur en matière organique du sol; - Clarifier les connaissances relatives aux différents outils et techniques de travail du sol. Rassurer les agriculteurs vis-à-vis des techniques culturales simplifiées; - Placer la démarche dans un contexte plus large en traitant les aspects agronomiques de la rotation, de la réduction du travail du sol et des apports de matières organiques et de leurs influences sur le développement de l'activité biologique du sol.
Date et heure: 30.01.2020 - 09:00
Places restantes: 10
Voir le détail

Production végétale
27 février 2020

FCI 64A - Bien choisir ses outils de désherbage mécanique

Il existe une diversité d'outils de désherbage mécanique qui se déclinent tous dans une multitude de version avec des options permettant de personnaliser la machine aux besoin d'une exploitation. les pratiques agricoles tendent de plus en plus vers la réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires, dont les herbicides, poussant bon nombre d'agriculteurs à vouloir utiliser des outils de désherbage mécanique. Les investissements peuvent représenter d'importants montants. Ce cours vous permettra de connaitre les points déterminants pour choisir le/les bon(s) outils pour votre exploitation.
Date et heure: 27.02.2020 - 13:30
Places restantes: 8
Voir le détail

Production végétale
3 mars 2020

FCI 63A - Cultiver la luzerne : savoir l'essentiel

Les producteurs bios introduisent des prairies temporaires dans leur assolement et régulièrement de la luzerne. Dès 2022 et suite à la décision de Bio Suisse, les éleveurs réduiront l'utilisation des concentrés et chercheront des fourrages de qualité, riches en protéines, comme la luzerne ! Cette culture résiste très bien en cas de sécheresse, comme cela peut être constaté depuis quelques années.
Date et heure: 03.03.2020 - 08:30
Places restantes: 17
Voir le détail
créé par WGR