2x NON aux Initiatives phytos extrêmes

À vos marques, prêts, campagne!


13/06/2021

La victoire du bon sens et de la confiance

Prométerre est extrêmement satisfaite du rejet vaudois et national, ce dimanche, des initiatives «Eau propre» et «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse». L’impressionnante mobilisation du monde paysan a permis d’expliquer à la population les réalités agricoles. Le travail d’évolution de l’agriculture doit se poursuivre.

«Ce n’est pas la victoire des pesticides, mais celle du bon sens et de la confiance. Ce double rejet va permettre à l’agriculture suisse de poursuivre son travail de mutation dans le sens de la durabilité. C’est une démarche entamée il y a une génération et qui doit continuer dans les années à venir.» Président de l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, Claude Baehler commente ainsi le vote du peuple et des cantons suisses: les initiatives qui concernaient directement l’agriculture sont rejetées à plus de 60%. Toutes deux extrêmes et irréalistes, elles visaient la suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’agriculture.

Depuis 2018, Prométerre s’était résolument engagée contre ces deux textes qu’elle considérait comme extrêmement dommageables pour l’ensemble de la branche. «Ce rejet clair dans toute la Suisse, mais aussi dans le canton de Vaud, est à la fois une profonde satisfaction et, je dois le dire, un soulagement, réagit Luc Thomas, directeur. Mais c’est aussi un défi. Car le débat a bien montré les attentes de la population. Plus que jamais, la production d’aliments dans ce pays doit se faire en intégrant les considérations environnementales et sanitaires. Nous en avons d’ores et déjà pris le chemin, il faut continuer dans ce sens.»

La campagne a été longue, les discussions passionnées, sur un sujet très émotionnel. Dans le monde paysan, ces initiatives n’ont pas fait l’unanimité, l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre en est consciente. «Nous travaillons pour l’ensemble de l’agriculture, quels que soient les modes de production, précise Claude Baehler. Décidé par notre Comité composé d’agricultrices et d’agriculteurs, notre 2x NON s’inscrivait dans une analyse des intérêts non seulement de la branche, mais surtout de la population.»

Pour la campagne dans le canton de Vaud, Prométerre avait organisé des comités régionaux qui ont rivalisé d’engagement et de créativité pour présenter les arguments à la population. «Je suis impressionné par la mobilisation sur le terrain, observe Grégoire Nappey, chef de campagne. Et je tiens à chaleureusement à remercier au nom de l’Association toutes les familles paysannes qui se sont mobilisées. Ces derniers mois ont permis un dialogue intensif où les réalités agricoles ont pu être largement présentées. Ce qui explique à mon avis le résultat.»

En revanche, Prométerre regrette le rejet de la Loi sur le CO2. Ce projet était la bonne voie pour réaliser la transition énergétique en Suisse à l’heure du réchauffement climatique. Dans l’agriculture, les effets financiers auraient été globalement supportables.

Document(s) à télécharger

01/04/2021

2x NON aux Initiatives phytos extrêmes: à vos marques, prêts, campagne!

Le 13 juin prochain, le peuple se prononcera sur les deux initiatives phytos extrêmes «Pour une eau potable propre» et «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse». Une alliance contre ces deux textes a été mise en place par l’Union suisse des paysans (USP). Prométerre y participe activement. La campagne est désormais lancée. Objectif: mobiliser les professionnels de la terre et exposer à la population les nombreuses conséquences négatives de ces deux objets dans le but de la convaincre de voter non.

De quoi parle-t-on?

Le peuple suisse se prononcera sur les deux initiatives phytos extrêmes «Pour une eau potable propre» et «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» le 13 juin prochain. La première vise à priver de paiements directs toutes les exploitations agricoles qui utilisent des produits phytosanitaires ou qui achètent des aliments pour nourrir leurs animaux. La seconde prévoit d’interdire de manière générale l’utilisation de pesticides de synthèse dans la production indigène et dans les produits importés. Ces deux initiatives auraient des conséquences désastreuses non seulement pour les familles paysannes de Suisse, mais aussi pour le secteur de la transformation ainsi que les consommateurs: la production indigène diminuerait, à l’inverse les importations augmenteraient, le gaspillage alimentaire grimperait en flèche, et le prix des aliments de la région (ou des aliments en général) s’envolerait.

Comité vaudois «2x NON aux initiatives phytos extrêmes»

Retrouvez en cliquant ici la liste de ceux qui s'engagent pour une nourriture locale, saine et abordable.

«2x NON»: afficher la couleur

Des drapeaux «2x NON aux initiatives phytos extrêmes» ont d’ores et déjà commencer à se hisser aux quatre coins du canton de Vaud, comme partout en Suisse. L’assortiment de matériel de campagne disponible est désormais bien plus fourni, avec des affiches, des bâches, et des autocollants, le tout en divers format et pour différents supports, bientôt rejoint par un dépliant. Les visuels sont déclinés autour de la même préoccupation générale: un citoyen ou une citoyenne scie la branche d’arbre sur laquelle lui ou elle et toutes les autres parties concernées sont assis. Les visuels reprennent les conséquences néfastes des initiatives: produits locaux, importations, prix, gaspillage alimentaire, emploi.

Tisser la toile sur la toile

C’est tout un réseau de plateformes numériques qui a été mis en place. Au cœur de celui-ci, il y a bien sûr le site internet non-initiatives-phytos-extremes.ch. On y retrouve des informations, des arguments, des témoignages, mais aussi toutes les indications pour soutenir la campagne et s’engager au niveau national.

Deux vidéos ont été réalisées pour présenter les enjeux de chaque initiatives: «Non à l’initiative extrême sur les pesticides» et «On nous promet une eau parfaite!?».

De nombreux contenus sont également relayés sur les réseaux sociaux, et notamment via la page Facebook. Montrez votre soutien en aimant la page «Non aux initiatives phytos extrêmes», partagez et commentez les publications, et affichez votre engagement en faveur du 2x NON avec le décor de photo de profil. L'alliance est également présente sur Instagram et sur Twitter.

Favoriser le dialogue

Prendre part au débat, expliquer, sensibiliser représentent une part importante du travail de campagne. Pour vous accompagner dans cette communication de proximité, les canaux «2x NON aux initiatives phytos extrêmes» distillent donc régulièrement du contenu. Des documents argumentaires peuvent être obtenus sur demande (communication@prometerre.ch).

Il existe également d’autres canaux pour s’informer et étayer son discours, en sus de la plateforme de campagne. Ainsi, l’hebdomadaire Agri intégrera dans ses éditions des colonnes consacrées aux enjeux liés à la votation. La plateforme Agriculture Durable – initiative des chambres cantonales d’agriculture de Suisse romande, pilotée par Prométerre et Agora, en partenariat avec l’USP – via son site internet, son blog, et sa page Facebook – produit et diffuse des contenus sur le fonctionnement de l'agriculture d'aujourd'hui; son activité se poursuivra après la campagne sur ces votations.

Et ici, et maintenant?

En tant qu’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, Prométerre lance un comité cantonal vaudois «2x NON aux initiatives phytos extrêmes» et vous invite à venir grossir les rangs de cet organe coprésidé par Olivier Feller, conseiller national PLR, Claude-Alain Gebhard, député VL et agriculteur bio, Jean-Pierre Grin-Hofmann, conseiller national UDC, Isabelle Moret, conseillère nationale PLR et présidente de la FIAL, et Aude Pugin, présidente de la CVCI. Si vous désirez vous engager, vous pouvez vous adresser à communication@prometerre.ch.

Sur tous les fronts, Prométerre a également donné l’impulsion pour la création de «task forces» régionales vaudoises regroupant les différents pôles de compétences et d’activités nécessaires pour tisser sa toile de campagne. Échanger avec les médias, se faire relais pour la distribution du matériel de communication, être actifs sur les réseaux sociaux, venir à la rencontre de la population sur les marchés, participer aux événements, donner un coup de main pour le montage d'installations, ou simplement amener sa réflexion sont autant de missions d’importance qui peuvent être remplies en intégrant l’une de ces «task forces». N’hésitez pas à entrer en contact avec le groupe de votre région:

Tout est désormais en place pour mener cette campagne 2x NON dans les urnes le 13 juin prochain. Prométerre compte sur l'engagement du plus grand nombre possible de professionnelles et de professionnels de la terre qu'elle promet et défend tout au long de l'année.

Découvrez le dernier Prométerre MAG, entièrement consacré à la campagne:

Ils sont aussi en campagne...

créé par WGR