Accompagner les exploitations mises à mal par la météo

Prométerre déploie des mesures pour répondre aux conséquences des conditions climatiques désastreuses de 2021.


23/02/2023

Prométerre cherche son nouveau capitaine

En prévision du départ à la retraite de Luc Thomas à la fin 2023, l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre se met en quête d’une directrice ou d’un directeur prêt à mettre ses compétences et son réseau au service de l’agriculture vaudoise.

Le prochain pilote de l’agriculture vaudoise aura pour missions de faire valoir le point de vue vaudois dans l’élaboration d’une politique agricole devant permettre à l’agriculture de remplir sa mission à moyen et long termes et d’être équitablement rémunérée pour ses prestations, d’agir ainsi de façon à ce que Prométerre soit reconnue comme un partenaire crédible et fiable et comme l’interlocuteur de référence pour toute question ayant trait à la politique professionnelle agricole vaudoise, et de veiller surtout à ce que l'association demeure en phase avec les préoccupations et besoins de ses membres et agisse dans le respect des valeurs dont elle est porteuse.

Il s’agira notamment d’entretenir des relations régulières avec les organisations faîtières de l’économie du canton dans une optique de compréhension réciproque des enjeux des secteurs concernés et de soutien mutuel, en portant une attention particulière aux relations avec le Canton, tout en ayant le souci de pérenniser l’esprit de dialogue et l’étroite collaboration existants entre l’Etat et la profession.

Pour cela, la lauréate ou le lauréat présidera le collège de direction et mettra en place la stratégie définie par le comité, en organisant et dirigeant l’association professionnelle de manière à garantir la bonne exécution de ses tâches, et répondra du fonctionnement de l’institution vis-à-vis du comité en garantissant une utilisation efficiente des ressources mises à disposition.

Le profil idéal

Non seulement une connaissance approfondie de ses défis et enjeux, mais également un sincère attachement à l’agriculture sera le terreau permettant de mettre compétence et énergie à son service avec cœur. Pour mener la mission à bien, un bon réseau dans le monde agricole, l’administration et au sein des milieux politiques, de même qu’une bonne aptitude à la communication orale et écrite (en allemand également) permettant de s’exprimer de façon convaincante auprès des différents publics sont indispensables. On cherche pour cela une personnalité reconnue pour son aptitude à diriger, emmener et motiver ses équipes en misant sur la valorisation des compétences, l’esprit de dialogue et l’exemplarité.

Force de propositions, la tête de Prométerre se doit d’être à l’écoute et soucieuse de trouver des consensus, orientée vers l’action et avec un parcours professionnel attestant de son sens des responsabilités et de son aptitude à gérer la complexité et faire aboutir les projets.

Pour une entrée en fonction à l'aube de l'année 2024, les postulations sont ouvertes jusqu'au milieu du mois de mars prochain. Toutes les informations sont à retrouver dans l'annexe à télécharger sur cette page.

Document(s) à télécharger

21/02/2023

Nouvelle adresse à la Cité: La Buvette du parlement

Depuis l’ouverture du nouveau parlement, l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, Prométerre, gère La Buvette du Parlement par le biais de Terre Vaudoise. Au cœur de la Cité, cette «cafétéria des parlementaires» était jusqu’à présent réservée aux députées et députés. Prométerre et le Bureau du Grand Conseil ont collaboré afin d’ouvrir à la population ce lieu exceptionnel, qui possède l’une des plus belles terrasses de la ville, à partir du 22 février 2023.

Le 14 avril 2017, après quinze ans de travaux, le parlement vaudois a pu siéger à nouveau dans le bâtiment qu’il occupe depuis 1803. Comme dans tous les hémicycles du monde, on y trouve une cafétéria réservée aux membres du législatif. A partir du 21 février, La Buvette connaît une petite révolution puisqu’elle sera ouverte au public le lundi, mercredi, jeudi et vendredi aux heures de midi (9h30 à 14h30). Le mardi, jour de session, La Buvette retrouve son rôle originel et reste réservée aux parlementaires et à leurs convives.

Les heures d’ouverture restreintes et le caractère exceptionnel de cet établissement ont été à la base de la collaboration entre le bureau du Grand Conseil et Terre Vaudoise. Dédiée à la promotion des produits du terroir du canton de Vaud, cette entité était le candidat tout désigné pour gérer La Buvette.

Initié en 2017, ce partenariat est bien plus qu’un simple contrat de prestations. La mise en valeur des produits locaux et de saison se situe tout en haut des priorités de Christine Bogyo, responsable de La Buvette, et de son équipe. 90% des ingrédients utilisés par la cuisine et des boissons servies proviennent du canton de Vaud. Le reste, à l’exception du thé, du café et de certaines épices, est élaboré en Suisse. Dans ce restaurant «idéal», les députés sont encouragés depuis plus de cinq ans à choisir leur menu à l’avance afin de limiter le gaspillage alimentaire.

Dans un contexte où les choix alimentaires deviennent souvent des positions philosophiques, La Buvette a décidé de ne s’interdire aucun produit ou aucune méthode de production, mais d’offrir des alternatives qui devraient convenir à toutes et tous. Sur la carte du chef Benoît Del Fabbro, seuls ont droit de cité des ingrédients issus d’entreprises locales. On y retrouve par exemple les malakoffs qui ont remporté la deuxième place et le prix du public lors du 2e championnat du monde de la spécialité, en novembre 2022.
Pour toutes les informations et les questions pratiques, une seule adresse: labuvette-vaudoise.ch.

Document(s) à télécharger

08/10/2021

Intempéries, un guichet pour mieux faire face

À l’issue d’une saison 2021 rendue compliquée dans les campagnes par la météo, l’Office de crédit agricole de Prométerre a mis en place un accompagnement en cas de finances mises à mal. Explications.

L’année 2021 restera dans les annales non seulement en raison des restrictions et obligations liées à la Covid-19 et aux débats nourris sur les votations du 13 juin, mais également comme une année agricole pour le moins décevante. Contrairement aux aléas climatiques des dernières années, c’est cette fois-ci l’ensemble de la profession qui est frappée. Le gel de printemps, la grêle, les précipitations abondantes, les difficultés techniques lors des récoltes ou encore les maladies sont autant de facteurs qui ont mis à mal le moral des professionnels et laissé des traces dans la trésorerie des exploitations. Et ce n’est pas fini.

Si aucune branche de production n’a été épargnée, les conséquences sur les exploitations vaudoises peuvent être très variables d’une exploitation à l’autre. Même constat quant à la solidité financière pour affronter des pertes de récolte. C’est pourquoi une solution unique à large échelle ne peut être mise en œuvre cette année.

Ceci dit, l’Office de crédit agricole (OCA) de Prométerre vous propose de remplir un formulaire d’annonce pour les difficultés financières liées spécifiquement aux pertes subies en 2021. Ce portail s’inscrit en marge du canal traditionnel de demandes d’aides financières en tous genres (constructions, reprises, etc.) et ne sera actif que jusqu’au 31 janvier 2022.

A réception de la requête, un expert de l’OCA prend contact avec la personne afin de trouver la ou les solutions les mieux adaptées à la situation. Différentes possibilités d’aide existent, qui sont présentées ici.

  • Suspension de remboursement des échéances FIA (fonds d’investissement agricole) et FIR (fonds d’investissements rural), pour autant que ce soit encore possible et que l’effet soit significatif: cette mesure est simple et rapide à mettre en place, avec un impact minime sur le long terme.
  • Report au nominal ou augmentation du cautionnement de compte courant OVCA (Office vaudois de cautionnement agricole): cette solution met à disposition de la trésorerie relativement coûteuse, mais évite de reporter les remboursements ou de plomber l’endettement à long terme.
  • Possibilité d’octroi d’un prêt FIA-AEP (aide aux exploitations paysannes): cette possibilité est plus compliquée à mettre en place, mais permet dans certains cas de refondre complétement l’endettement et la charge de remboursement qui y est liée, au travers d’un crédit d’investissement sans intérêt.
  • Augmentation du prêt hypothécaire bancaire: cette solution simple à mettre en place et indolore sur le plan de la trésorerie a malheureusement pour conséquence de grignoter des possibilités d’investissement futures. D’un point de vue stratégique à long terme, cette option est peu judicieuse, puisqu’elle lisse sur une trop longue période de remboursement le manque à gagner d’une seule année.
  • Fonds suisse de secours pour dommages non assurables: dans de très rares cas qui ne peuvent faire l’objet d’aucune couverture d’assurance (parcelles encombrées par un glissement de terrain, par exemple), ce levier peut être activé – l’OCA se charge alors de transmettre la demande auprès des instances concernées.

Quelle que soit la mesure choisie, les personnes concernées peuvent déposer une demande à l’OCA via un formulaire en ligne à l’adresse www.prometerre.ch/oca ou par téléphone au 021 614 24 33.

créé par WGR