InnoVino

En 2021, les journées d'informations viticole & oenologique deviennent InnoVino.


20/01/2021

Les journées d'informations viticole & œnologique: InnoVino

À circonstances exceptionnelles, programme exceptionnel! Cette année, les journées d'informations viticole & œnologique innovent et deviennent l'événement virtuel InnoVino.

Les organisateurs ont le plaisir de vous dévoiler le programme 2021 de ses journées d'informations viticole & œnologique sous une nouvelle formule 100% digitale: InnoVino.

Des intervenants triés sur le volet et des sujets soigneusement déclinés, des conférences en ligne à visionner selon vos disponibilités, et la possibilité de poser des questions et d'obtenir des réponses personnelles: cette édition s'annonce d'ores et déjà un grand cru!

Vous avez également la possibilité de télécharger les supports de présentation en cliquant sur le titre de chaque exposé.

 

Plus de 3000 vues et 200 heures de visionnage enregistrées en 2 semaines!

L’équipe InnoVino a pris en compte vos avis et propositions dans une démarche d’amélioration des services proposés. Un grand merci pour vos réponses au sondage qui a accompagné l’évènement, en voici les résultats:

100% des participants au sondage jugent également « adéquate » le format et la durée des films publiés. Nous laissons évidemment les vidéos à votre disposition sur cette page.

 

En quête de compléments techniques? Retrouvez toujours plus d'informations dans la FAQ de l'évènement.

 

Thème viticole : Maladies et Ravageurs

 

Actualités phytosanitaires : bilan de la saison 2020 et nouvel Agrométéo
Pierre-Henri Dubuis, Agroscope

Pierre-Henri Dubuis d’Agroscope, revient sur la saison viticole 2020 vis-à-vis du climat et des pressions de maladies. A l’occasion du lancement de la nouvelle version du site d’Agrométéo, il présente également les toutes nouvelles fonctionnalités de cet outil d’aide à la décision précieux pour les professionnels.

 

Flavescence dorée, une expansion inéluctable ?
Christian Linder, Agroscope

Christian Linder d’Agroscope rappelle les fondamentaux de cette jaunisse épidémique et la situation suisse vis-à-vis de la maladie et de son vecteur en 2020. Les résultats des stratégies de lutte mises en place sur le canton de Vaud sont également présentés ainsi que les perspectives pour 2021.

 

Nouveaux ravageurs exotiques, quel danger pour la viticulture suisse ?
Christian Linder, Agroscope

Qu’ils soient d’Amérique du Nord, comme la cicadelle Erasmoneura vulnerata, ou du Japon, comme le scarabée Popillia japonica, les nouveaux ravageurs doivent être surveillés de près. Christian Linder d’Agroscope nous présente ces nouveaux arrivants, leur répartition actuelle et les symptômes qu’ils peuvent provoquer à la vigne.

 

Gestion de l’entretien des sols : essais en cours à Agroscope
Vivian Zufferey, Agroscope

Vivian Zufferey dévoile l’état des recherches menées actuellement à Agroscope sur le développement de techniques culturales durables d’entretien des sols dans la vigne. Ceci dans le but de gérer la concurrence hydro-azotée tout en limitant les impacts quantitatif et qualitatif sur les raisins.

 

Sauvegarde et valorisation de la biodiversité du Chasselas : nouveaux clones Agroscope
Jean-Laurent Spring, Agroscope

Après une rapide présentation des principales caractéristiques du Chasselas et de sa riche biodiversité, Jean-Laurent Spring détaille les 5 nouveaux clones développés par Agroscope et ses partenaires. L’approche polyclonale est également abordée comme une piste possible pour répondre aux nouveaux défis posés par le changement climatique.

 

Comportement physiologique et viticole du Chasselas dans les terroirs de Villette (Lavaux)
Markus Rienth, CHANGINS

L’étude menée par CHANGINS et Agroscope avait pour but de caractériser les différentes zones du vignoble de Villette en se basant sur le suivi du comportement de la vigne. A l’échelle du vignoble de Vilette (140 ha), on dénombre une multitude d’expositions et de grandes différences d’altitudes entre les parcelles. Ce dernier paramètre ressort comme étant le facteur principal permettrait de classifier les différents terroirs.

 

En quête de compléments techniques? Retrouvez toujours plus d'informations dans la FAQ de l'évènement.

 

Thème œnologique : Techniques de vinification

 

Dosage des sulfites, que mesure-t-on exactement ?
Charles Chappuis, CHANGINS

Charles Chappuis de CHANGINS rappelle les facteurs qui déterminent les équilibres entre les différentes formes des sulfites dans les vins puis les méthodes de dosage actuelles et leurs inconvénients. Il nous présente également de nouvelles méthodes plus fiables de mesure pour connaitre précisément la quantité de SO2 libre qui est souvent surestimée.

 

Intérêt de l’utilisation des rafles en vinification
Benoit Bach, CHANGINS

L’utilisation de rafles en vinification est une pratique régulièrement utilisée par les vinificateurs. Benoît Bach fait le point sur différents composés qui constituent ces rafles ainsi que sur l’intérêt que portent les œnologues à cette technique. Cette étude permet de décrire l’influence de l’utilisation des rafles sur les vins produits ainsi que sur les processus de mise en œuvre.

 

Fermentation alcoolique spontanée : états des lieux et perspectives
Serge Hautier, CHANGINS

Dans un contexte actuel où l’on cherche à réduire les intrants, Serge Hautier de CHANGINS fait le point sur les fermentations spontanées. Il aborde la nouvelle notion de consortium de levures et son lien au terroir et nous présente les essais actuellement en cours à CHANGINS.

 

Intégration des cépages tolérants dans la gamme des vins suisses
Marie Blackford, Agroscope & Florian Burdet, CHANGINS

La recherche suisse est reconnue pour ses travaux sur le développement de cépages tolérants, qui correspondent aux préoccupations environnementales actuelles, mais comment introduire ces cépages atypiques auprès des consommateurs ? Marie Blackford d’Agroscope et Florian Burdet de CHANGINS nous présentent le projet en cours sur ce nouveau défi.

 

Vins natures suisses : regards professionnels et état des lieux sensoriels
Mégane Chappuis & Pascale Deneulin, CHANGINS

Les vins natures représentent une nouvelle tendance, mais de quoi parle-t-on exactement ? Une enquête a été menée auprès des producteurs pour en savoir plus sur leurs pratiques. Des vins natures ont aussi été dégustés par des professionnels, d’autres soumis à un panel expert et confrontés à leurs homologues vinifiés de manière traditionnelle.

vidéo en cours d'élaboration - bientôt disponible

 

Étude de cas Domaine de Marcelin – Consulting
Alexandre Mondoux, CHANGINS

La reconversion en viticulture biologique est la source de nombreuses questions, notamment sur le plan économique. Cette étude de cas menée par des étudiants s’est penchée sur le positionnement des vins ainsi que sur les forces et faiblesses du domaine. Une étude sur les coûts de production en « viticulture biologique » devra être réalisée sur la base des données du Domaine de Marcelin.

 

En quête de compléments techniques? Retrouvez toujours plus d'informations dans la FAQ de l'évènement.

 

 

Nous adressons nos remerciements aux sponsors de l'évènement:

          

créé par WGR