NON à l'initiative sur l'élevage!

L'initiative sur l'élevage intensif est inutile.


17/03/2022

Prométerre s'engage contre l'initiative sur l'élevage

Une nouvelle campagne politique s'ouvre en 2022 avec l'initiative sur l'élevage intensif. Prométerre considère ce texte comme inutile et représentant une menace sérieuse pour non seulement la production animale, mais aussi l'ensemble de l'agriculture.

La votation se déroulera cet automne, à une date que le Conseil fédéral doit encore préciser. Après le rejet du texte par le Parlement, ainsi que du contre-projet que le gouvernement lui opposait, le peuple tranchera sur l'initiative dite contre l'élevage intensif.

Comme à l'accoutumée pour un objet politique touchant à l'agriculture, le Comité de Prométerre a pris position après analyse et discussion. Il s'est très clairement prononcé contre ce texte. Si bien que l'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre fera campagne contre, aux côtés de l'Union suisse des paysans et de nombreuses autres organisations de la branche. Prométerre a conscience que d'autres avis peuvent s'exprimer au sein même des métiers de la terre, et les respecte parfaitement: ainsi va la démocratie. Elle estime toutefois qu'il est de son devoir, dans l'intérêt de l'ensemble de la profession, de s'engager ainsi. Si la production animale serait évidemment directement touchée par cette initiative, c'est aussi l'ensemble de l'agriculture qui pâtirait de ce texte.

Déjà du matériel pour la précampagne

À l'œuvre depuis plusieurs mois pour préparer la campagne, Prométerre prévoit une précampagne (information, explications, vulgarisation sur les réalités agricoles) durant le printemps. D'ores et déjà, du matériel va être distribué (drapeaux et autocollants) dès la fin mars, dans le cadre de l'organisation de comités régionaux, à l'image de ce qui s'est organisé pour les initiatives phytos l'an passé.

La campagne à proprement parler, si la date du scrutin se confirme au 25 septembre, devrait commencer fin mai-début juin. Des informations ont déjà été données dans le dernier numéro du Prométerre MAG. La mobilisation de toutes et tous est requise pour contribuer à sensibiliser la population aux enjeux pour elle comme pour les familles paysannes.

Nous nous réjouissons de vous retrouver sur le terrain pour ce nouveau défi. Les questions et suggestions peuvent être adressées à communication@prometerre.ch. Nous ne manquerons pas de mettre à jour cette information et de tenir nos membres informés de la suite sur nos différents canaux.

Formation spéciale pour mieux argumenter

Une formation sur l’argumentation est proposée en visioconférence par Prométerre et Agora. Une date à retenir: mercredi 13 avril, 14h (celle du 25 mars a finalement été annulée). Sur les deux heures prévues, la première sera consacrée à des explications sur l’initiative, ses conséquences et les arguments contre elle, ainsi que sur quelques bases pour un débat sain et efficace. La deuxième heure comprendra des exercices en petits groupes. C'est gratuit et les places sont limitées, il faut donc s'inscrire au plus vite (confirmation et documents suivront).

Rappel des enjeux

En inscrivant dans la Constitution le cahier des charges 2018 de Bio Suisse en matière d'élevage, le texte prétend améliorer drastiquement les conditions dans lesquelles l'élevage est pratiqué en Suisse. Or, notre pays connaît déjà une législation extrêmement stricte en la matière, avec des effectifs de détention qui n'ont rien à voir avec les normes beaucoup plus larges tolérées dans les pays qui nous entourent et plus loin. Ce projet est donc inutile, d'autant que les consommatrices et consommateurs ont déjà le choix parmi les modes de production, voire des labels particulièrement exigeants, tous proposés sur le marché. La production animale suisse ne peut se permettre de subir une pression supplémentaire sur les prix. Importations, aménagement du territoire, tourisme d'achat: l'initiative a d'autres conséquences et les arguments pour s'y opposer ne manquent pas. Le site officiel de campagne les recense et fournit de nombreuses explications.

Document(s) à télécharger
créé par WGR