Savoir quand épandre en période hivernale

Prométerre crée un outil pour guider les exploitations dans les décisions d'épandages en hiver.


29/11/2021

Un outil d'aide à la décision pour les épandages en hiver

Les adaptations des directives cantonales d’épandage de décembre 2020 étant encore en vigueur cet hiver, le conseil agricole de Prométerre a œuvré à la création d'un outil d'aide à la décision pour guider les exploitations à travers ces réglementations.

L'hiver 2020-2021 avait déjà été soumis à l'entrée en vigueur des mises à jour des directives cantonales DCPE 694 «Stockage, dépôt temporaire et compostage de fumier» et DCPE 698 «Epandage des engrais de ferme en période hivernale». Toujours d'actualité pour la période hivernale 2021-2022, ces réglementations seront revues pour l'automne 2022. D'ici là, un nouvel outil d'aide à la décision (OAD) concernant les épandages en hiver a été créé par les équipes de l'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre. Élaboré à partir des données MétéoSuisse mesurées sur les stations météo vaudoises, l'OAD visuel mis en place par Proconseil permet de vérifier tous les jours si les prérequis sont remplis ou non pour réaliser ses opérations d’épandage, dans le respect des directives cantonales et selon la croissance physiologique prévisionnelle des plantes.

L’outil, sous forme d’une carte interactive, renseigne pour 14 emplacements du canton de Vaud la température et les précipitations moyennes des derniers jours. Les exploitant·e·s peuvent ainsi se référer aux indicateurs «période verte» ou «période rouge» qui précisent les recommandations d’épandage au plus proche du domaine agricole. Les données et interprétations graphiques, mises à jour deux fois par semaine, sont disponibles à la consultation de mi-novembre à mi-mars.

Comment sont définis les indicateurs?

Les indicateurs sont établis selon la définition stricte de la «période de croissance».

«Période verte»

En «période verte», l'épandage est possible, la période de croissance (et donc le prérequis pour l’épandage) étant définie par une période de sept jours durant lesquels la température moyenne se situe au-dessus de 5°C.

«Période rouge»

En «période rouge», l'épandage est non conforme si une des conditions suivantes est observée:

  • la température moyenne se situe sous la barre des 5°C dans un intervalle de cinq jours (ce qui «stoppe la croissance»);
  • les relevés de précipitations moyennes journalières signalent des précipitations intenses de 20 millimètres par jour ou plus qui ont eu lieu il y a un à deux jours, perdurent le jour J, ou sont prévues dans moins de deux jours.

Carte intéractive de températures et précipitations moyennes dans le canton Vaud

Un clic sur le pointeur situé au plus proche de l'exploitation permet d'obtenir les recommandations d'épandage; cliquer sur le graphique l'agrandit.

Quelles sont les exceptions culturales?

Les exceptions culturales sont explicitées dans la circulaire de révision éditée par la Direction générale de l’environnement – DGE et la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires – DGAV en 2021 au sujet des directives DCPE 694 et 698.

Une dérogation est pour l’instant toujours nécessaire pour l’épandage de fumier sur des couverts végétaux ou des cultures en période hivernale, sauf s’ils sont incorporés immédiatement après l’épandage. L'épandage de fumier sur les prairies n'est pas concerné.

La demande d'autorisation préfectorale ne débouche pas automatiquement sur une demande de mise en conformité des installations.

Document(s) à télécharger
créé par WGR