Progrès Sol: pour tout savoir sur le sol

Programme des conférences qui présentent les résulats du projet vaudois et autres détails.


17/05/2022

Un cycle de conférences pour tout savoir sur le sol!

Durant cinq ans, le projet vaudois Progrès Sol a réuni une quarantaine d’agriculteurs autour de la question de la fertilité des sols et du développement d’outils d’autodiagnostic. Il touche à son dernier but: diffuser les connaissances acquises.

Progrès Sol, pôle d'innovation pour la fertilité du sol, a vécu durant cinq ans au travers des 42 agriculteurs vaudois participants au projet pour aboutir en cette année 2022 à un cycle de conférences qui permettra de transmettre les savoirs et ressources acquis tout au long de l'expérience.

Le premier événement a eu lieu le 14 mars à 18h à l’aula du gymnase de Marcelin à Morges. Pour lancer le cycle, la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) et la Direction générale de l'environnement (DGE), financeurs, ont fait une intervention. Le FiBL et Proconseil, qui ont piloté le projet, sont revenus sur ce qui a été réalisé, ont parlé de la qualité du sol et des synergies avec d’autres projets, ainsi que des résultats d’analyses de sols du réseau. Cette conférence d'ouverture sur la fertilité des sols vaudois est déjà en ligne!

Le cycle se poursuivra ensuite jusqu'à l'été, le prochain rendez-vous a lieu le 4 juillet à Vaux-sur-Morges sur la dynamique du carbone dans le sol et l'outil utilisé pour évaluer le potentiel d'accumulation de carbone d'une parcelle ou de l'exploitation. Le programme se clôturera par une journée terrain le 16 septembre, avec pour sujet central les couverts végétaux.

Toutes les conférences seront ensuite diffusées sur progres-sol.ch, le site du projet, où les informations sur les événements sont également à retrouver.

Renseignements et inscriptions auprès d'Emilie Carrard, conseillère agricole Proconseil: e.carrard@prometerre.ch.

Document(s) à télécharger
créé par WGR