Conseil en agritourisme

Développer une activité annexe à la ferme? Oui mais laquelle et quelles en sont les subtilités? Cette page vous donne un aperçu des dernières activités d’agritourisme en vogue et les contacts vers qui se tourner pour envisager leur mise en place sur votre domaine agricole ou viticole.

 

L’agritourisme est un type de tourisme vert qui se déroule dans des environnements ruraux et agricoles. Cette pratique vise à offrir aux visiteurs une expérience immersive de la vie à la campagne, en leur permettant de participer ou de s’instruire aux activités de cultivateur et d’élevage. L’offre de tourisme agricole peut prendre plusieurs formes.

  • L’hébergement à la ferme: expérience «Dormir sur la paille», emplacement de terrain pour le camping, location des logements des saisonniers, etc.
  • La découverte des métiers de l’agriculteurs et des denrées issues de l’agriculture: fabrication de fromage à l’alpage, visite guidée de la ferme, journée porte ouverte, affichage de panneaux d’information, voire aménagement d’un circuit paysan.
  • La présentation des produits du terroir: intégration dans un sentier gourmand, mise en avant de sa vente à la ferme, etc.
  • La valorisation des démarches nature et paysage: balade botanique, aménagement de points d’observation et d’explication des structures en faveur de la biodiversité.

 

Etayer son projet d’agritourisme et expérience à la ferme avec Proconseil

Vers quelle activité rurale se tourner? Souhaite-t-on mettre en place une activité qui s’adresse à un public en groupe ou individuel, doit-elle demander une attention moindre ou est-on prêt à s’investir dans une forte dimension d’accompagnement? Quelles sont les motivations du projet, trouver une source de revenu secondaire ou participer fièrement à la valorisation de sa passion?

Notre service de conseil en agritourisme propose de passer en revue les questions à se poser et vous appuie pour:

  • élucider les aspects règlementaires et juridiques,
  • cerner les implications et prédispositions auxquelles se préparer,
  • réaliser une projection économique,
  • faire une évaluation du temps nécessaire,
  • vous mettre en contact avec des exploitations qui ont une activité touristique similaire en Romandie, ainsi qu’avec le réseau d’acteur correspondant.

 

Autres programmes pour promouvoir l’activité agricole

La promotion de l’agriculture auprès du public moins initié est aussi possible à travers des programmes collectifs de sensibilisation et de défense professionnelle. On trouve notamment sur le canton de Vaud:

  • le Brunch du 1er août,
  • l’École à la ferme, accueil d’élèves de classes primaires et de leurs enseignants sur le domaine agricole,
  • l’Agriculture fait école, intervention d’acteurs du monde agricole dans les écoles, auprès des jeunes de l’école secondaire à la formation professionnalisante.
  • Agriviva, proposition de stage sur l’exploitation,

L’adhésion au programme Ambassadeurs, propose une formation à la communication de son activité agricole. Il propose une approche de la promotion des métiers de la terre sous plusieurs angles.

Enfin, l’agriculture a aussi pour vocation de rapprocher l’homme de la nature et d’apaiser ses maux à travers un retour aux choses simples et importantes. Des activités d’intégration sociale sont proposées par la plateforme Carefarming pour accueillir sur le domaine fermier des personnes en état de fragilité ou en rupture avec leur quotidien.

 

Contacts

Geneviève Favre et Jawad Reddani, conseillers en gestion de projet, vente, communication et agritourisme: 021 614 24 30 | proconseil@prometerre.ch

créé par WGR