Accompagnement des projets de collaboration et d'association

Nous accompagnons la mise en place de projet de collaboration sur tout ou une partie des étapes de projet. Ce service couvre à la fois la définition des buts et attentes de chaque associé, la recherche de la forme de collaboration la plus appropriée, la rédaction du contrat, les démarches administratives à entreprendre et la projection du résultat économique de la nouvelle structure agricole créée.

 

Selon l'état d'avancée de votre réflexion et votre besoin, notre service fournira un appui sur les phases suivantes:

Recherche de la structure collaborative la plus pertinente et mise en place

Communauté partielle d'exploitation, communauté d'exploitation, association sur exploitation unique... les possibilités sont nombreuses. A quoi penser, quels sont les points d’importance et ceux qui nécessitent de faire attention? 

Nous identifions avec les agricultrices et agriculteurs qui nous sollicitent la forme de collaboration la plus adaptée au contexte et à leurs objectifs. Ces travaux préparatoires permettent de mettre plus de chance de son côté pour la réussite, à longs termes, de la forme collaborative choisie. Les réflexions menées en commun peuvent autant aborder des aspects de coopération entre agriculteurs, que la mise en commun de ressources, la forme contractuelle et bien d'autres points.

 

Aide à la rédaction de contrat type et avenant

Habituée à l'élaboration des formalités contractuelles, notre équipe de conseil veille à la constitution d'un dossier complet et qui intègre notamment les aspects suivants:

  • membres,
  • statut,
  • fonctionnement,
  • droits et conditions,
  • système de gestion financière.

 

Déclarations administratives et inscriptions

Afin de vous soulager de démarches parfois lourdes et stressantes, le service propose de prendre en charge les déclarations auprès des instances règlementaires (assurances, comptabilités, annonces auprès du Canton, etc.).

 

Fonctionnement financier

Le mode de collaboration choisi est-il viable économiquement? C'est une des questions à laquelle nous vous aidons à répondre à travers la projection du résultat économique de votre structure. De quoi valider que vous faîtes le bon choix et vous apporter plus de serénité.

 

Anticipation dès le lancement 

Savez-vous qu'il est conseillé de réfléchir aux modalités de dissolution dès la création de la structure de l'association agricole? Disposer de toutes les informations concernant le processus de dissolution et de liquidation et s'entendre sur le devenir possible de la structure évite de potentiels désagréments. Nous aidons ainsi les fermes à se projeter leur collaboration dans le temps et à être préparées (au cas où).

 

Accompagnement en continue de l'association

Lorsque ce point est souhaité, Proconseil peut suivre la collaboration à travers des points de situation et audits de fonctionnement après quelques années. Ces séances offrent une prise de recul et sont aussi l'occasion d'aborder d'éventuels changements dans la vie quotidienne des exploitations. Si nos conseillers préfèrent travailler dans la bonne entente, ils sont également formés à la médiation et aptes à intervenir dans une situation extrême.

 

Contact et prise de rendez-vous

L'équipe de conseil en gestion d'entreprise agricole vous propose ses services au 021 614 24 30 ou à proconseil(@)prometerre.ch.

Lors d'un premier contact, nous analyserons votre stade réflexion, ferons la validation de vos besoins avant d'aboutir vers une proposition de marche à suivre personnalisée.



Autres prestations de Proconseil Sàrl


Prestation proposée par:

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1001 Lausanne
Tél. 021 614 24 30
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