Le modèle de conseil énergétique, mis en place lors du projet intercantonal CEPAR*, est toujours actif et permet d’améliorer son bilan énergétique et de réaliser des économies spécifiques à l’agriculture. Il vise à améliorer l’efficience énergétique des exploitations agricoles.
Les marges de progrès passent par la réduction de sa consommation et /ou par la génération autonome d’énergie utilisée sur l’exploitation agricole. Elles concernent principalement l’optimisation des besoins en courant électrique (installations, besoins et équipements) et en carburant des machines agricoles (éco-drive, optimisation des passages aux champs, etc.).
Le service de conseil énergétique pour l'agriculture s’articule en deux phases, un pré-diagnostic ou conseil d'orientation, et un audit détaillé: agriPEIK, réalisé par un conseiller spécialisé.
Des programmes de soutien peuvent aussi encourager à la transition vers des installations plus économes en énergie.
Les agricultrices et agriculteurs peuvent saisir leurs données de consommation (électricité, gaz, mazout, diesel, bois, etc.) en ligne et obtenir un rapport de conseil d’orientation. Cette première étape, gratuite, permet d’identifier les potentiels d’économie d’énergie en comparant les données de l’exploitation avec des données de référence par branche d’exploitation.
Les données sont à saisir via le formulaire gratuit du conseil d’orientation.
Si un potentiel d’économie suffisant est identifié, un audit approfondi agriPEIK (outil spécialement conçu pour s’adapter aux particularités des entreprises agricoles) est proposé. Un bilan complet des postes de consommation énergétique est alors effectué sur l’exploitation par une conseillère ou un conseiller agricole accrédité. Cette démarche aboutit à un plan d’action concret et chiffré de mesures d’efficience énergétique.
Mis en œuvre, ce plan d’action permet de diminuer de 10 à 20% les dépenses énergétiques. Une évaluation des possibilités de production d’énergies renouvelables sur l’exploitation est également proposée.
Les coûts de cet audit sont pris en charge à hauteur de 50% par SuisseÉnergie, et les cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Genève financent encore 25% supplémentaires.
Les aspects techniques à prendre en considération dans votre projet de construction sont présentés avec des recommandations utiles pour limiter la consommation énergétique du bâtiment et des différents équipements dans la synthèse des bonnes pratiques énergétiques dans les constructions agricoles.
L’agriculture suisse s’engage depuis de nombreuses années en faveur de l’environnement, du climat et dans la production d’énergies renouvelables, contribuant ainsi à la Stratégie énergétique 2050. C’est sur la base de ce constat qu’est né le projet de Conseil énergétique pour l’agriculture romande (CEPAR). Chapeauté par AgroCleanTech, en collaboration avec les organisations agricoles et les cantons concernés ainsi que SuisseÉnergie, le projet a été soutenu par l’Office fédéral de l’agriculture.
Vanessa Ménétrier, conseillère agricole «énergie renouvelable»: v.menetrier(@)prometerre.ch | 021 614 24 30.
Autres prestations de Proconseil Sàrl
Documents utiles:
Personne(s) de contact:
Prestation proposée par:
Proconseil Sàrl
Av. des Jordils 3
1001 Lausanne
Tél. 021 614 24 30
Fax 021 614 24 04
proconseil@prometerre.ch