Méthanisation agricole

La filière biogaz est en plein développement dans l’agriculture. Les services de Prométerre mettent à disposition des ressources pour la bonne compréhension des installations de méthanisation, leurs avantages ainsi qu’un réseau de contacts pour le développement des projets.

 

 

La méthanisation agricole en Suisse

La méthanisation est un processus de production de biogaz grâce à la digestion anaérobie (sans oxygène) de matières organiques par des bactéries. En agriculture, la méthanisation permet de valoriser des sous-produits de l’activité agricole* (effluents d’élevage, menues pailles, poussières de céréales) ainsi que d’autres substrats non agricoles, dans une faible proportion.

* La station de méthanisation valorise les déchets d’exploitation; la loi suisse interdit la culture d’espèces végétales uniquement destinées à la production d’énergie pour ne pas concurrencer la production alimentaire et fourragère.

La méthanisation présente de multiples externalités positives que ce soit en termes agronomiques, énergétiques, environnementaux ou encore socio-économiques.

En fin de processus, les digestats sont restitués au sol comme éléments fertilisants pour les surfaces cultivées et/ou les herbages.

Parmi les débouchés en production d’énergie, le biogaz peut être valorisé:

  • pour faire de la cogénération (production d’électricité et de chaleur) – du fait de la fin du soutien fédéral au rachat de l’électricité produite par les installations de biogaz, l’injection de biométhane s’avère être une piste privilégiée à l’avenir;
  • épuré en biométhane et injecté dans les réseaux de gaz naturel ou utilisé pour la mobilité –

cette voie de valorisation présente un intérêt croissant pour l’industrie gazière (objectif de distribuer 30% de gaz renouvelable d’ici 2030).

Dans le canton de Vaud, une dizaine d’installations de biogaz agricole est en activité, et plusieurs projets sont à l’étude.

 

Faire avancer votre projet de méthanisation

L’équipe de conseil agricole de Proconseil peut vous aider dans votre projet de méthanisation et vous accompagne:

  • dans les démarches initiales (collecte des données utiles pour une pré-étude de faisabilité, animation de séances d’informations et formulation de projet);
  • pour les démarches administratives de type suivi de livraisons via Hoduflu, bilan de fumure;
  • dans la prise d’informations et la mise en relation avec des partenaires énergétiques.

Contact:

Vanessa Ménétrier, conseillère agricole en production végétale et production d’énergie agricole, v.menetrier(@)prometerre.ch, 021 614 24 30.

 

Autres ressources et contacts utiles:



Autres prestations de Proconseil Sàrl


Prestation proposée par:

Proconseil Sàrl
Av. des Jordils 3
1001 Lausanne
Tél. 021 614 24 30
Fax 021 614 24 04
proconseil@prometerre.ch

créé par WGR