Protection des troupeaux
Membre info

La directive de l’OFEV sur la protection des troupeaux et des ruches formule des propositions concernant l’organisation cantonale en la matière et règle le soutien financier des mesures de protection. L’ordonnance fédérale sur la chasse (OChP art. 10) et l’ordonnance sur les paiements directs (OPD art. 47 et annexe 7) en constituent le fondement.

Outre l’élaboration d’une cartographie des alpages à moutons facilitant la planification de mesures de protection, les recommandations sur l’organisation de la protection des troupeaux et des ruches dans les cantons s’articulent sur deux axes principaux qui sont premièrement l’information et le conseils auprès des agriculteurs et deuxièmement la procédure pour l’autorisation de détention et d’emploi de chiens de protection des troupeaux (CPT).

En matière d’informations sur la situation et l’évolution des risques dus aux grands prédateurs, le canton de Vaud, via les surveillants permanents de la faune, avertit par SMS les éleveurs concernés d’un danger avéré ou imminent. Des courriers et circulaires officiels complètent le cas échéant l’information à plus large échelle.

Le conseil individuel est assumé par la personne désignée par le canton qui est à disposition de tout agriculteur et/ou exploitant d’alpage qui souhaite mettre en place des mesures de protection ou faire expertiser un dispositif existant. Cette prestation est dispensée gratuitement.

Une visite sur l’exploitation et sur l’estivage offrira un conseil personnalisé et débouchera sur des propositions de mesures adaptées à chaque situation.

La vulgarisation en matière de protection des troupeaux peut être complétée si nécessaire par des activités en groupe, des séances d’information et des articles tels celui-ci, à paraître dans le Gest’Alpe Info ou la presse agricole spécialisée, voire la diffusion de fiches techniques.

Toute personne désireuse d’acquérir un chien de protection (CPT) en fera également la demande au préposé à la protection des troupeaux. La prise en charge sera ensuite assurée par les personnes compétentes qui appliqueront la procédure permettant la détention et l’emploi de CPT, ainsi que le suivi dans le terrain.

Pour le canton de Vaud, la tâche de conseil a été déléguée à Proconseil, organe officiel de la vulgarisation agricole.


Vous trouverez plus d'informations sur : www.protectiondestroupeaux.ch


Autres prestations de Proconseil Sàrl

Prestation proposée par:

Proconseil Sàrl
Av. des Jordils 3
1001 Lausanne
021 614 24 30

proconseil@prometerre.ch

créé par WGR