Agriculture sociale
Tout public info

L'agriculture sociale: accueil de personnes extérieures à l'exploitation, en milieu agricole.

Cette prestation, qui se définit comme l’accueil personnalisé d’un individu extérieur à la famille, peut prendre l’état d’accueil à très court terme (sans logement), de façon répétitif ou à plus ou moins long terme, selon les besoins de la personne qui fait appel à la prestation. On peut donc recevoir les participants pour une demi-journée ou tout le jour. Dans les exploitations où des logements adaptés existent, cet accueil peut se prolonger.

L'agriculture sociale s'adresse à tous:

  • les personnes en « état de fragilité »; sujettes à une atteinte psychique, physique, ou une difficulté à trouver une intégration sociale dans un tissu familial.
  • qui sentent le besoin de se ressourcer et de renouer le contact avec la nature.
  • ou qui recherchent un accueil autre qu’en institution.

Les objectifs sont multiples. Il s’agit, d’une part d’apporter un soutien, une perspective de réinsertion, voire une cure, aux personnes en état de fragilité. Plusieurs études démontrent les bienfaits de l’accueil en milieu rural, le contact et l’environnement favorisant l’amélioration de l’état de santé. Cette pratique constitue d’autre part, une opportunité pour les familles agricoles de valoriser leur bâtiment, leurs potentiels d’activité divers, ainsi que leurs compétences sociales. Enfin, l’agriculture sociale est un pas supplémentaire vers la sensibilisation et la compréhension du grand public envers les pratiques agricoles.

L'association Carefarming Suisse: la plateforme professionnelle romande pour la diffusion d'informations, l'amélioration du service d'accueil, la centralisation des demandes et de la mise en relation des familles et volontaires est en cours de création.

Pour être tenu(e) informé(e) des nouveautés, remplissez notre formulaire

 

Retrouvez des informations supplémentaires et la possibilité de s'inscrire au programme sur le site internet de Carefarming.

Découvrez aussi le partage d'expérience et les origines de ce projet dans l'interview RTS "On va vers le beau" de novembre 2020, sur la ferme de M. Bovay à Demoret.

 



Autres prestations de Proconseil Sàrl


Personne(s) de contact:

BORY Andréa
Proconseil Sàrl - Conseillère en économie familiale
Moudon
Contacter

Prestation proposée par:

Proconseil Sàrl
Av. des Jordils 3
1001 Lausanne
021 614 24 30
021 614 24 04
proconseil@prometerre.ch

créé par WGR