Agriculture solidaire
Tout public info

Agro-solidarité ou agriculture solidaire  désignent ce qui pourrait aujourd’hui être une nouvelle prestation offerte par le monde agricole: proposer des hébergements temporaires pour accueillir des personnes en difficultés.

Noémie Graff, vigneronne engagée du domaine le Satyre (Begnins) est à l’origine de cette initiative avec l’Association Nous Artisanes du Vin; elle nous présente le projet dans cette courte vidéo:

  

Description de l'accueil

La prestation consiste à assurer l’hébergement temporaire d’une ou de plusieurs personnes dans des logements individuels ou chambres. Ces hommes ou femmes sont autonomes pour leur alimentation, déplacements et vie quotidienne, aucun accompagnement n’est demandé aux hôtes.

Dans le cas où un accompagnement social est nécessaire, il sera directement organisé par le service cantonal dédié.

Le logement doit idéalement présenter des espaces de cuisine et salle de bain et permettre l’accès aux transports en communs régulièrement desservis. Une proximité aux garderies et école est aussi intéressante.

Les personnes accueillies peuvent, si souhaité, être intégrées au travail à la ferme.

 

Point de départ

C’est en 2019, sur l’estrade de la Fête des vignerons qu’est née l’idée, suite à un reportage du centre d’accueil genevois, à la recherche de refuges pour femmes et enfants qui avaient besoin d’une rupture avec leur environnement de vie familial. De nombreuses exploitations agricoles disposent d’hébergements occupés uniquement de façon saisonnière, qui ne sont pas occupés le reste de l’année et pourraient ainsi être valorisés.

L’idée discutée et approuvée entre les membres de l’association Nous, Artisanes du vin et de nouveau encouragée par M. Pierre-Yves Maillard (Président de l’Union syndicale suisse), Noémie Graff a alors pris contact auprès des autorités professionnelles de l’aide sociale.

 

Avancées de l'étude

En réponse à la proposition, Mme Rebecca Ruiz - Cheffe du Département de la santé et de l’aide sociale du Canton de Vaud (DSAS) - détecte un bon potentiel pour le projet et émet la requête suivante: estimer sur le canton de Vaud l’intérêt et la volonté des exploitants à s’engager dans ce type de soutien et pré-recenser les places d’accueils. Aujourd’hui, une trentaine de places d’hébergement temporaires sont recherchées.

Pour ce faire, un sondage à destination des agriculteurs et agricultrices a donc été élaboré par Proconseil, en partenariat avec Noémie Graff. Bio Vaud a transmis ce questionnaire auprès de ses membres.

Votre participation est importante pour le lancement de ce projet, si vous êtes sensible au projet et que vous souhaitez mettre à disposition des places d’hébergement, aidez-nous en répondant à ces quelques questions.

En parallèle et coordonnés par la Direction générale de la cohésion sociale du DSAS, plusieurs organismes apportant un soutien à des personnes en difficulté ont exprimé un besoin et un intérêt réel pour des logements temporaires, notamment pour l’accueil de réfugiés statutaires à la recherche d’une intégration socio-professionnelle, de victimes d’infraction, de personnes inscrites à l’aide sociale ou encore de victimes de violences domestiques.

Retrouver sous ce lien plus d’informations sur les personnes qui pourraient bénéficier d’un tel hébergement.

 

Perspectives

Si le sondage auprès de la profession agricole révèle une approbation pour l’hébergement à la ferme de ces personnes en état de difficulté, le projet «Agriculture solidaire» pourra alors entrer en phase de développement cantonal avec:

  • la définition de l’encadrement contractuel de la prestation: le contrat de bail, les droits et devoirs des hôtes et des personnes accueillies, la durée d’hébergement, les modalités d’indemnisation, etc...
  • La structuration de la mise en relation entre les offices sociaux et les hôtes. La création d’une plateforme similaire à l’interface de «Carefarming» est envisageable.



Autres prestations de Proconseil Sàrl


Personne(s) de contact:

BORY Andréa
Proconseil Sàrl - Conseillère en économie familiale
Moudon
Contacter

Prestation proposée par:

Proconseil Sàrl
Av. des Jordils 3
1001 Lausanne
021 614 24 30
021 614 24 04
proconseil@prometerre.ch

créé par WGR