Nature et biodiversité
Tout public info

L'agriculture est un acteur incontournable dans la préservation de la nature.


Protection des biotopes : contrats de gestion et barème d’indemnisation

Mandaterre élabore, en discussion avec les exploitants, des propositions de conventions d’exploitation ou de gestion ainsi que des propositions d’indemnisation en lien avec la protection de biotopes ou la mise en place de mesures de compensation lié aux travaux de génie civil.

Types de milieux ou de biotopes concernés :

  • Bas-marais d’importance nationale ou cantonale
  • Prairies et pâturages secs d’importance nationale ou cantonale
  • Sites de reproduction des batraciens d’importance nationale ou cantonale
  • Autres biotopes (exemple : prairies à narcisses pour la commune de Montreux en 2008-2009)
 

Biodiversité (qualité II) dans les vignes, prairies et pâturages

Mandaterre organise et effectue des expertises pour la qualité II des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) dans les vignes en sous-traitance pour la CoBra (Association vaudoise de Contrôle des Branches Agricoles). Mandaterre est également appelé à effectuer des expertises de qualité II sur les prairies, pâturages, vergers et haies) pour compléter l’équipe des taxateurs de la CoBra en cas de nécessité.


Mise en réseau des surfaces écologiques, optimisation des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) sur l’exploitation

Mandaterre réalise des projets de mise en réseau des surfaces de promotion de la biodiversité, en partenariat avec un bureau de biologistes. Les associations d’agriculteurs peuvent également faire appel à ce groupement de bureaux pour la reconduction de leur réseau écologique et le suivi de la mise en œuvre des mesures sur les SPB permettant de favoriser la biodiversité locale.


Autres prestations de Mandaterre Sàrl

Prestation proposée par:

Mandaterre Sàrl
Av. des Sports 48
1400 Yverdon-les-Bains
024 423 44 89
024 423 44 90
mandaterre@prometerre.ch

créé par WGR