Dépouillement centralisé DC-Cta et DC-IAE
Tout public info

La situation économique de l'agriculture est analysée à partir des données provenant des 3’000 à 4’000 exploitations de référence qui mettent leur comptabilité à disposition du Dépouillement centralisé.


Le Dépouillement centralisé des données comptables (DC-Cta) et le Dépouillement centralisé des indicateurs agro-environnementaux (DC-IAE) sont chargés, par l’Office fédéral de l’agriculture, de collecter les données économiques et écologiques d’un échantillon d’exploitations agricoles suisses.


Parce que la comptabilité est aussi une affaire de défense professionnelle, Fidasol SA apporte sa contribution à ces statistiques agricoles indispensables.
 
Dépouillement centralisé des données comptables : DC-Cta


Le Dépouillement centralisé des données comptables (DC-Cta) d‘Agroscope à Tänikon est responsable, au niveau national, du monitoring du revenu des exploitations agricoles. Pour ce faire, il analyse chaque année, et ce depuis plus de 30 ans, les bouclements comptables de quelques 3000 exploitations. Ces informations constituent une base de données importante pour l’agriculture, la vulgarisation, la politique agricole, mais aussi la recherche agronomique.


Afin d’accroître la fiabilité des informations concernant la situation économique de l’agriculture, l’ancien système basé sur les exploitations de référence doit être amélioré en termes de représentativité et de précision des estimations. Dans ce but, le DC-Cta a élaboré un nouveau concept qui se compose de deux échantillons : échantillon sur la situation du revenu et échantillon sur la gestion de l’exploitation.

 
  • DC-Cta : Exploitations de référence

Soucieuse d'apporter sa contribution à ces statistiques agricoles indispensables, Fidasol SA livre chaque année les données d'environ 100 comptabilités. De cette façon, non seulement les exploitations vaudoises sont représentées, mais, en plus, les responsables politiques vaudois et les différents acteurs cantonaux de la défense professionnelle peuvent comparer la situation de l'agriculture vaudoise à celle de l'ensemble de la Suisse.

 
  • DC-Cta : Echantillon sur la situation du revenu

Le choix des exploitations de cet échantillon est basé sur le principe de la sélection aléatoire et permet une livraison des données indépendamment du logiciel comptable ou du plan comptable utilisé. Le but est de conserver les exploitations sélectionnées jusqu’à huit ans dans le panel.

Fidasol SA participe à ce programme en fournissant les données de plus de 120 exploitations.


Dépouillement centralisé des indicateurs agro-environnementaux (DC-IAE).


En plus de la situation économique, l'OFAG est également mandaté pour l'observation de la situation écologique dans l'agriculture suisse. Conformément à l'ordonnance, l'observation doit pouvoir mener à des conclusions différenciées selon les régions (région de plaine, région des collines et région de montagne) et en fonction des types d'exploitation. Pour que cela soit possible, il a été mis sur pied un réseau d'exploitations qui livrent leurs données à leur fiduciaire agricole, de la même façon que pour le dépouillement centralisé des données comptables. Ces données font l'objet d'un dépouillement centralisé où les différents paramètres, appelés indicateurs agroenvironnementaux (IAE), sont calculés. L'ensemble du processus porte le nom de dépouillement centralisé des indicateurs agro-environnementaux DC-IAE. 


Fidasol SA participe à ce programme en fournissant les données d’une quarantaine d’exploitations vaudoises.

   

UNE QUESTION ?

 

Notre équipe se tient à votre disposition au 021/614 24 28 ou remplissez le formulaire en cliquant ici.


Autres prestations de Fidasol SA

Prestation proposée par:

Fidasol SA
Av. des Jordils 3
1001 Lausanne
021 614 24 28
021 614 24 03
fidasol@prometerre.ch

créé par WGR