Salon des alpages
Tout public info

11-12-13 octobre 2019, Maison des Congrès, Les Diablerets

Thème : Quelle économie alpestre dans 20 ans ?

Points forts de l’évènement :

11 octobre, 20h, concert avec le Jodlerklub Lauenen et le Choeur des Armaillis de la Gruyère

12 octobre ; 10h30, conférence suivie d’une table ronde ; 14h parcours découverte en relation avec le thème ; 20h30 Soirée repas du 10e anniversaire animée par Les Frères Tuaz et Zanonymes

13 octobre, 10h, grand cortège dans les rues des Diablerets ; 14h Présentation du bétail du Syndicat d’Elevage des Diablerets

 

Pendant 2 jours :

  • Projection de films
  • Exposition de matériel agricole et sylvicole, d'activités artisanales et de thèmes techniques
  • Exposition d'animaux
  • Vente de produits d'alpage ete de montagne
  • Restauration, animation musicale

     

    Le salon des alpages : le lieu de rencontre incontournable de l'économie alpestre

    Organisé par l'association « Salon des alpages » représentée par les agriculteurs des Ormonts, la commune d'Ormont-Dessus, l'inspection cantonale des forêts, l'Office du tourisme des Diablerets et Proconseil Sàrl, le Salon des alpages, en tant que lieu de rencontre biennal des acteurs de l'économie alpestre, accueille professionnels et grand public, tous les deux ans à mi-octobre, à la Maison des Congrès des Diablerets.

    La formule proposée avec succès depuis sa création, comprenant conférences, exposés techniques, projection de films, exposition de matériel, excursion et participation d'un hôte d'honneur a pour objectif d'offrir une plate-forme de formation et d'échange. Ce rendez-vous est reconnu comme étant une vitrine privilégiée pour communiquer sur les activités des paysans de montagne.

    Afin de renforcer l'esprit convivial de la manifestation, outre les animations musicales et folkloriques, une large place est offerte aux produits régionaux avec marché paysan, aux artisans de la région et à l'exposition des meilleurs sujets bovins, ovins et caprins de nos alpages.

    Un thème, le plus souvent lié à l'actualité est mis en avant à chaque édition. Il représente l'élément central de formation et d'information et sert de fil conducteur à la manifestation.

    Le comité d'organisation composé d'une dizaine de personnes est actif durant une année complète pour assurer un déroulement le plus parfait possible de cet événement.

    En attendant le programme de la prochaine édition, nous vous invitons à consulter les archives de la manifestation dans la rubrique presse de notre site Internet.

    Quelques chiffres:

    • 9 éditions depuis 2001
    • 9 régions invitées, dont 4 en provenance de Suisse, 3 de France et 2 d'Italie
    • Une quarantaine d'exposants ont animé l'édition 2017
    • La barre des 2'500 visiteurs a été franchie
    • Plus de 50 bénévoles contribuent à la réussite de la manifestation

     

    Objectifs pour la 10e édition

    Le thème de la 10e édition abordera la vision de l'économie alpestre dans les vingt prochaines années.

    Pour marquer ce jubilé, le comité d'organisation conviera une délégation de tous les hôtes d'honneur ayant participé aux 9 premières éditions, ce qui enrichira d'autant plus les échanges.

    L'organisation conjointe des 125 ans du Syndicat d'élevage des Diablerets durant le salon des alpages apportera un supplément de visibilité de l'agriculture de montagne.

    Un concert d'ouverture ainsi qu'un cortège apporteront une touche nouvelle dans l'animation et la présentation des acteurs de l'économie alpestre d'ici et d'ailleurs.

    L'objectif est d'accueillir un public encore plus nombreux et de passer la barre des 3'000 visiteurs en maintenant le taux de professionnels présents lors des précédentes éditions.

    Le nombre d'exposants est un indicateur de l'intérêt pour la manifestation et aussi une accroche intéressante pour les visiteurs. La variété dans les sujets exposés est importante. Une augmentation de 10% du nombre de stands est l'objectif du comité.

     

    Une nouvelle organisation pour la vulgarisation alpestre à partir de 2019

    A partir du 1er janvier 2019, la vulgarisation alpestre est intégrée dans la nouvelle convention qui lie le Département de l'économie, de l'innovation et du sport, par sa Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires et Prométerre par son entité Proconseil. Cette convention définit les prestations de vulgarisation, de formation continue et de conseils pour la production végétale et animale, pour la viticulture, la gestion d'entreprise et l'économie alpestre. Les tâches assumées par Prométerre dans l'ancien mandat Gest'Alpe sont reprises dans la nouvelle convention. La SVEA qui était partenaire entre 2009 et 2018 possède désormais une convention spécifique. Le groupe de travail Gest'Alpe sera maintenu en tant que plateforme visant à mettre en réseau les acteurs concernés par le territoire des estivages et de faciliter l'harmonisation des politiques sectorielles dans ces régions.

    Plus d’infos sur le site internet : www.salondesalpages.ch/SalonDesAlpages/


    Autres prestations de Proconseil Sàrl

    Prestation proposée par:

    Proconseil Sàrl
    Av. des Jordils 3
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    021 614 24 30

    proconseil@prometerre.ch

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