Conseil énergétique pour l’agriculture romande CEPAR
Tout public info

Projet intercantonal 2019-2021

L’agriculture suisse s’engage depuis de nombreuses années en faveur de l’environnement, du climat et dans la production d’énergies renouvelables, contribuant ainsi à la Stratégie énergétique 2050. Il existe néanmoins encore un potentiel d’amélioration de l’efficience énergétique des exploitations agricoles, ainsi que des opportunités à saisir pour produire des énergies renouvelables.

C’est sur la base de ce constat qu’est né le projet de Conseil énergétique pour l’agriculture CEPAR. Chapeauté par AgroCleanTech, en collaboration avec les organisations agricoles et les cantons romands ainsi que SuisseÉnergie, le projet est soutenu par l’Office fédéral de l’agriculture.

Les objectifs de ce projet intercantonal sont multiples:

  • Déceler les potentiels d’économie d’énergie;
  • Évaluer le potentiel de production d’énergie renouvelable;
  • Proposer un aide-mémoire pour les nouvelles constructions.

L’offre permet d’améliorer son bilan énergétique et de réaliser des économies, et s’articule en deux phases:

Conseil d’orientation gratuit

Les agricultrices et agriculteurs peuvent saisir leurs données de consommation (électricité, gaz, mazout, diesel, bois, etc.) en ligne et obtenir un rapport de conseil d’orientation. Cette première étape, gratuite, permet d’identifier les potentiels d’économie d’énergie en comparant les données de l’exploitation avec des données de référence par branche d’exploitation.

Les données sont à saisir via le formulaire gratuit du conseil d’orientation.

Audit agriPEIK

Si un potentiel d’économie suffisant est identifié, un audit approfondi agriPEIK (outil spécialement conçu pour s’adapter aux particularités des entreprises agricoles) est proposé. Un bilan complet des postes de consommation énergétique est alors effectué sur l’exploitation par une conseillère ou un conseiller agricole accrédité. Cette démarche aboutit à un plan d’action concret et chiffré de mesures d’efficience énergétique.

Mis en œuvre, ce plan d’action permet de diminuer de 10 à 20% les dépenses énergétiques. Une évaluation des possibilités de production d’énergies renouvelables sur l’exploitation est également proposée.

Les coûts de cet audit sont pris en charge à hauteur de 50% par SuisseÉnergie, et les cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Genève financent encore 25% supplémentaires.

Contact Proconseil pour le canton de Vaud:

Vanessa Ménétrier, v.menetrier@prometerre.ch, T. +41 (0) 21 614 24 30


Autres prestations de Proconseil Sàrl

Documents utiles:

Prestation proposée par:

Proconseil Sàrl
Av. des Jordils 3
1001 Lausanne
021 614 24 30
021 614 24 04
proconseil@prometerre.ch

créé par WGR