Conseil énergétique pour l’agriculture romande CEPAR

Nouveau!

AgroCleanTech lance un programme de soutien pour l’installation de boilers pompe à chaleur (PAC). À partir de novembre 2021 et jusqu’à novembre 2024, toute exploitation équipée d’un boiler électrique et dont les besoins journaliers en eau chaude dépassent 200 l. est éligible pour recevoir un soutien financier lors de l’équipement. Plus d'informations ici.

 

Projet intercantonal 2019-2021

L’agriculture suisse s’engage depuis de nombreuses années en faveur de l’environnement, du climat et dans la production d’énergies renouvelables, contribuant ainsi à la Stratégie énergétique 2050. Il existe néanmoins encore un potentiel d’amélioration de l’efficience énergétique des exploitations agricoles, ainsi que des opportunités à saisir pour produire des énergies renouvelables.

C’est sur la base de ce constat qu’est né le projet de Conseil énergétique pour l’agriculture CEPAR. Chapeauté par AgroCleanTech, en collaboration avec les organisations agricoles et les cantons romands ainsi que SuisseÉnergie, le projet est soutenu par l’Office fédéral de l’agriculture.

Les objectifs de ce projet intercantonal sont multiples:

  • Déceler les potentiels d’économie d’énergie;
  • Évaluer le potentiel de production d’énergie renouvelable;
  • Proposer un aide-mémoire pour les nouvelles constructions.

L’offre permet d’améliorer son bilan énergétique et de réaliser des économies, et s’articule en deux phases:

Conseil d’orientation gratuit

Les agricultrices et agriculteurs peuvent saisir leurs données de consommation (électricité, gaz, mazout, diesel, bois, etc.) en ligne et obtenir un rapport de conseil d’orientation. Cette première étape, gratuite, permet d’identifier les potentiels d’économie d’énergie en comparant les données de l’exploitation avec des données de référence par branche d’exploitation.

Les données sont à saisir via le formulaire gratuit du conseil d’orientation.

Audit agriPEIK

Si un potentiel d’économie suffisant est identifié, un audit approfondi agriPEIK (outil spécialement conçu pour s’adapter aux particularités des entreprises agricoles) est proposé. Un bilan complet des postes de consommation énergétique est alors effectué sur l’exploitation par une conseillère ou un conseiller agricole accrédité. Cette démarche aboutit à un plan d’action concret et chiffré de mesures d’efficience énergétique.

Mis en œuvre, ce plan d’action permet de diminuer de 10 à 20% les dépenses énergétiques. Une évaluation des possibilités de production d’énergies renouvelables sur l’exploitation est également proposée.

Les coûts de cet audit sont pris en charge à hauteur de 50% par SuisseÉnergie, et les cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Genève financent encore 25% supplémentaires.

Un document de synthèse des bonnes pratiques énergétiques dans les constructions agricoles est désormais disponible sous « Documents utiles ». Les aspects techniques à prendre en considération dans votre projet de construction sont présentés avec des recommandations utiles pour limiter la consommation énergétique du bâtiment et des différents équipements.

Contact Proconseil pour le canton de Vaud:

Vanessa Ménétrier, v.menetrier@prometerre.ch, T. +41 (0) 21 614 24 30



Autres prestations de Proconseil Sàrl


Documents utiles:

Prestation proposée par:

Proconseil Sàrl
Av. des Jordils 3
1001 Lausanne
Tél. 021 614 24 30
Fax 021 614 24 04
proconseil@prometerre.ch

créé par WGR