© Proconseil
Imaginé par le Conseil d'Etat vaudois et adopté par le Grand Conseil, le Paquet Lait s’articule autour de sept mesures destinées à soutenir les producteurs de lait vaudois en général, mais en particulier ceux qui produisent du lait de centrale.
Les deux initiatives phares concernent d’une part l’affouragement local pour un lait différencié, et d’autre part le soutien à la reconversion au non-ensilage. Le programme a été reconduit jusqu’en 2026, avec les mêmes conditions pour l’affouragement et la complémentation.
La contribution pour le niveau de base est passée pour les années 2024 et 2025 à CHF 170.- par vache laitière pour tous les agriculteurs déjà inscrits.
Pour l’année 2026 et avec les restriction budgétaires cantonales, on peut tabler sur un montant avoisinant les CHF 100.- par vache laitière pour le niveau de base.
Au niveau de la formation, des gestionnaires de troupeau seront formés dans le cadre du module du brevet, tandis que la formation continue des producteurs de lait mettra l’accent sur la valorisation des fourrages, la maitrise des coûts de production et la réduction des antibiotiques.
Toutes les informations principales sont comprises dans le document ci-joint, et les questions spécifiques peuvent être adressées à p.rufer(@)prometerre.ch.