Plan Phyto Vaudois

Vous trouverez sur cette page les informations concernant le Plan Phyto Vaudois. La brochure des mesures pour 2023 est disponible. Les inscriptions aux mesures se feront pendant la période de recensement dès janvier 2023.

Le Plan Phyto Vaudois présente la stratégie cantonale de réduction des risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires dans les productions agricoles vaudoises. Dans cette stratégie, des mesures sont proposées aux exploitations arboricoles, viticoles, maraichères et de grandes cultures. Ce projet est soutenu par la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires du canton de Vaud.

Les objectifs du Plan Phyto Vaudois sont de :

  • Soutenir l’évolution des pratiques agricoles pour une réduction et une utilisation durable des produits phytosanitaires via des mesures de soutien aux exploitants ;
  • Limiter les risques de pollutions ponctuelles de produits phytosanitaires via des mesures structurelles concernant les places de lavage ;
  • Augmenter les connaissances sur les produits phytosanitaires, les risques et les méthodes alternatives grâce au développement de services et projet de vulgarisation.

Le Plan Phyto Vaudois a commencé en 2020 avec des premières mesures de soutien pour l’évolution des pratiques agricoles destinées aux agriculteurs, arboriculteurs, viticulteurs et maraîchers vaudois. Le choix de ces mesures est basé sur les propositions de représentants des différents secteurs de production concernés. Les mesures permettant une diminution rapide et durable des risques liés aux produits phytosanitaires ont été priorisées. Ainsi ces mesures ciblent prioritairement:

  • Les cultures les plus dépendantes des produits phytosanitaires
  • Les zones sensibles (pente, ruissellement)
  • Les zones de protection des eaux
  • La réduction des herbicides

En 2023, le Plan Phyto Vaudois se poursuit et s'adapte aux changements de la poilitique agricole. Au total, 16 mesures de soutien aux exploitants sont proposées dont 7 nouvelles. Des mesures ont été remplacées et pour d'autres, les exigences ont évolué. 

 

S’inscrire aux mesures :

Les mesures sont décrites dans le Catalogue des mesures Plan Phyto Vaudois 2023 - version Provisoire, que vous trouverez sous « Documents Utiles ». Les codes ACORDA nécessaires aux inscriptions lors des recensements seront précisés ultérieurement dans une version actualisée de la brochure. 

Les inscriptions aux mesures sont ouvertes à toutes les exploitations vaudoises durant le recensement 2023. Les inscriptions se font sous ACORDA, volet EFFICIENCE / Projet 77A. L’inscription pour les mesures d’aide à l’investissement seront également disponibles en janvier 2023. Le formulaire dédié se trouve sous « Documents Utiles », à retourner à la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires du canton de Vaud.

Il est important de noter que les mesures proposées dans le Plan d’Action Vaudois sont évolutives : les exigences et contributions seront annuellement révisées en fonction de l’évolution des pratiques agricoles et des exigences de la politique agricole fédérale. Des mesures pourront être ajoutées / supprimées en fonction de leur pertinence et des ressources allouées.

 

Informations utiles

Information sur les aires de remplissage et de lavage des pulvérisateurs

Conditions d'utilisation des produits phytosanitaires en grandes cultures

Rappels sur les produits interdits en zone S2 et à éviter en zone S3 et ZU

Répartition des zones S2-S3 dans le canton

 

Contacts

Union fruitière lémanique
Avenue de Marcelin 29
1110 Morges
021 802 28 42
info@ufl.ch 

Office Technique Maraîcher sàrl
Avenue de Marcelin 29
1110 Morges
021 557 93 93
info@legumes.ch
www.legumes.ch 

 



Autres prestations de Proconseil Sàrl


Documents utiles:

Prestation proposée par:

Proconseil Sàrl
Av. des Jordils 3
1001 Lausanne
Tél. 021 614 24 30
Fax 021 614 24 04
proconseil@prometerre.ch

créé par WGR