Programme AgrEauConseil
Tout public info

Programme de durabilité des exploitations sur le bassin versant d’Henniez

 

Contexte

AgrEauConseil est une nouvelle initiative de Nestlé Waters à Henniez, qui s’inscrit dans la continuité du programme ECO-Broye: depuis 2009, Nestlé Waters stimule et coordonne divers projets qui visent à harmoniser protection de l’environnement et développement économique de la région d’Henniez, toujours en partenariat avec les acteurs locaux. 

Consciente de la pression croissante qui plane sur l’agriculture et notamment l'utilisation des produits phytosanitaires (PPh) et en tant qu'acteur de la protection de l'environnement et des eaux souterraines de la région d’Henniez, Nestlé Waters s’investit dans ce programme visant la réduction durable de l’usage de PPh. C’est dans cette dynamique d’encouragement et de conseil que Proconseil vient amener sa pierre à l’édifice pour participer au développement d’alternatives et accompagner les agriculteurs au travers de suivis personnalisés.

AgrEauConseil prévoit ainsi de fournir aux exploitations participantes un diagnostic spécifique et un appui technique sur le terrain, en misant sur l’innovation et la mise à disposition de références technico-économiques, de pratiques et technologies alternatives aux produits phytosanitaires efficaces, et qui n’entravent pas le développement économique des exploitations agricoles.

Le programme fédère autour de réseaux les agriculteurs qui souhaitent adapter leurs pratiques et mieux appréhender les risques liés au recours aux PPh. Au travers d’un suivi d’exploitation personnalisé, Proconseil accompagne ces volontaires, qui bénéficient en outre du partage d’expérience entre collègues et sont actifs et décisionnaires dans la validation des pratiques testées.

Cette démarche est en cohérence avec le plan d'action fédéral visant à la réduction des risques et à l'utilisation durable des produits phytosanitaires. Elle recherche également la conciliation entre le développement de solutions adaptées aux ressources disponibles, au contexte environnemental et aux risques potentiels sur la ferme, ainsi qu’aux activités, production et développement de l’exploitation.

 

 

Objectifs et opportunités

Quels outils, technologies et pratiques agricoles permettent d’améliorer la durabilité des exploitations agricoles, notamment en termes d’utilisation de produits phytosanitaires? C’est la question à laquelle veut répondre le programme.

Articulé en trois volet avec un fonctionnement en réseau, AgrEauConseil favorise l’échange, la force de proposition et d’innovation ainsi que le retour sur expérience.

 

figure 1: Phases du programme AgrEauConseil

En premier lieu, le diagnostic permet d’élargir la connaissance de son exploitation, de ses parcelles et d’identifier ainsi des problématiques qui leur sont propres. S’ensuit un accompagnement technique personnalisé pour adapter les pratiques selon les résultats du diagnostic. En parallèle, des échanges dynamiques se font au sein du groupe d’agriculteurs engagés de manière proactive pour innover ensemble. Toute la démarche constitue l’opportunité de prendre part à la réduction durable des produits phytosanitaires et ainsi de réduire leur impact sur l’environnement, le consommateur et le producteur.

 

Participation au programme

Proconseil est à la recherche d’exploitants vaudois du bassin versant d’Henniez et/ou participants au projet Nestlé Biogaz désireux de rejoindre le programme.

Prendre part au projet AgrEauConseil représente un engagement de six ans (au minimum) et requiert une certaine disponibilité et flexibilité pour assurer le le suivi des parcelles, carnet des champs, et activités de groupe. Un intérêt pour l’échange entre professionnels de la terre et une volonté d’innover sont également prérequis.

Vous avez envie de rejoindre l’aventure?

Pablo Bovy, conseiller agricole Proconseil, se tient à votre disposition au 021 905 95 50 pour répondre à vos questions.

Des séances d’informations sont prévues, combinées à un apéritif si la situation sanitaire le permet:

  • le mercredi 7 avril 2021 de 19h00 à 20h30;
  • le mercredi 14 avril 2021 de 19h00 à 20h30.

L’inscription aux séances d’informations peut se faire directement via un formulaire de pré-inscription en ligne.

ou par téléphone: 021 614 24 30.

Partenaires

       



Autres prestations de Proconseil Sàrl


Prestation proposée par:

Proconseil Sàrl
Av. des Jordils 3
1001 Lausanne
021 614 24 30
021 614 24 04
proconseil@prometerre.ch

créé par WGR