Projets R&D agricoles VD
Tout public info

Pour favoriser l'innovation agricole vaudoise, la Direction Générale de l'Agriculture de la Viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) propose une aide financière à la réalisation de projets de Recherche et Développement (R&D) agricoles.

 

Définition du projet de recherche et développement (R&D)     

Le projet R&D englobe des activités innovantes qui servent à accroître les connaissances et permettent le développement de l’agriculture vaudoise en adéquation avec le Programme de législature qu’elle poursuit (plan phytosanitaire cantonal, plan biodiversité, plan carbone, plan climat, protection des eaux de surfaces et de l’environnement, valorisation des produits locaux, etc…).

Un projet R&D éligible contient de l’expérimentation de terrain et/ou de laboratoire (mise en place, monitoring et mise en valeur des essais mis en place), des analyses de données techniques, scientifiques et économiques. Il est porté par une institution de recherche, de vulgarisation ou une association professionnelle agricole vaudoise et se réalise si possible en collaboration avec d’autres partenaires. Le Canton s'engage à accompagner les projets approuvés pour une durée de 3 ans maximum. Les projets soutenus font l'objet d'une convention entre la DGAV et le porteur de projet.

Les projets visés ont pour objectif de créer de l’innovation pour encourager de nouvelles approches, stratégies, mesures ou développements novateurs.

Les résultats et les enseignements fournis par ces projets sont consolidés pour pouvoir être utilisés dans d’autres projets et/ou pour améliorer la qualité des conseils fournis aux agriculteurs vaudois. Le contenu et le résultat de ces projets appartiennent au domaine public et sont mis à disposition de l’ensemble de l’agriculture vaudoise.

 

Dépôt de dossier de projet

Pour soumettre votre dossier, le descriptif du projet doit répondre au canevas téléchargeables sur cette page, composé:

  • Du formulaire de projet de recherche et développement,
  • Du calendrier de projet,
  • Du budget pour la durée du projet.

Il peut être déposé 2 fois par an à l’adresse projetRetD@prometerre.ch.

Vous trouverez plus d'information sur les mesures soutenues et sur les critère d'éligibilité des projets dans ce document.

 

Nous répondons à vos questions à l'adresse projetRetD@prometerre.ch.

 

 

créé par WGR