Rés0sem
Membre info

Réseau d’exploitations engagé pour le non recours aux traitements phytosanitaires des semences


Contexte

Aujourd’hui, la quasi-totalité des semences de céréales et de protéagineux est traitée avec des produits fongicides, et ce avant l’achat, ce qui ne vous laisse pas le choix quant à leur utilisation. Pour donner une idée, cela représente l’enfouissement de 510kg/an de substances actives enfouies dans le sol vaudois. Il existe pourtant des méthodes innovantes en cours de déploiement à l’étranger et des alternatives pour la production biologique. On comprend qu’il est maintenant temps de repenser globalement le traitement de semences, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la protection contre les maladies fongiques, la qualité et la rentabilité des productions.



Objectifs

Les objectifs du projet Rés0sem sont :

  • De réduire le recours aux traitements de semences dans les cultures de céréales et de protéagineux
  • D’assurer la rentabilité et la pérennité des cultures et de la production de semences grâce à des méthodes et technologies alternatives.

Pour identifier ces technologies et méthodes alternatives qui permettront de transformer la filière des semences, Rés0sem propose de monter un réseau d’exploitations engagé à utiliser et comparer ces méthodes, en collaboration avec des experts scientifiques, des conseillers et professionnels de la filière.


Opportunités pour les participants

En vous engageant dans ce projet nous vous offrons :

  • Une opportunité de prendre part à l’innovation de la filière semences et à la réduction durable des produits phytosanitaires,
  • Un accompagnement individuel et de groupe pour la conduite des cultures de céréales et de protéagineux sur votre exploitation,
  • Des contributions motivantes.


Participation au projet

La participation au projet vous demande :

  • Un engagement de 6 ans,
  • Du temps disponible pour du suivi de parcelles, carnet des champs, et activités de groupe,
  • De la flexibilité.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce projet nous recherchons maintenant des exploitants vaudois et valaisans, conventionnels, IP-Suisse ou BIO, producteurs de blé ou orge d’automne ainsi que pois de printemps ou de lupin.

Vous êtes intéressé(e)?

Inscrivez vous au programme Rés0sem en remplissant ce formulaire.

ou par téléphone: 021 614 24 30.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Partenaires

Rés0sem est un projet d’utilisation durable des ressources naturelles (Art 77a et 77b de la loi fédérale sur l’Agriculture), et s’intègre dans le Plan Phyto Vaudois. Porté par Proconseil, il est soutenu par l’Office fédéral de l’Agriculture OFAG, le Service de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires du canton de Vaud DGAV, et le département de l’économie et de la formation du canton du Valais DEF.


            



Autres prestations de Proconseil Sàrl


Documents utiles:

Prestation proposée par:

Proconseil Sàrl
Av. des Jordils 3
1001 Lausanne
021 614 24 30
021 614 24 04
proconseil@prometerre.ch

créé par WGR