© A-C. Jacquat, Proconseil
L'agriculture est un acteur incontournable dans la préservation de la nature. Une approche experte permet de concilier l'agronomie et la protection de l'environnement.
Mandaterre élabore, en concertation avec les exploitants, des conventions d’exploitation et/ou de gestion.
Types de milieux ou de biotopes concernés:
Le bureau prépare aussi des propositions d’indemnisation (lors de la mise en place de mesures de protection, ou à la suite de travaux de génie civil).
Mandaterre réalise des projets de mise en réseau des surfaces de promotion de la biodiversité, en partenariat avec un bureau de biologistes. Les associations d’agriculteurs peuvent également faire appel à notre groupement de bureaux pour la reconduction des réseaux écologiques et le suivi des mesures visant à favoriser la biodiversité.
La nécessité de redonner de l’espace aux cours d’eau et aux rives des lacs a été introduite en 2011 dans la loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux). Les cantons et les communes sont tenus de définir et de prendre en compte dans leurs plans directeurs et plans d'affectation un espace réservé aux eaux le long de toutes les eaux superficielles. Cet espace permet de garantir à long terme les fonctions naturelles des eaux, la protection contre les crues et l'utilisation des eaux. Mandaterre a participé à la réalisation d’une fiche technique: la fiche informative concernant la mise en œuvre de l’ERE - Conséquences pour l’exploitation agricole, accessible en cliquant ici.
Les prestations en matière de biodiversité dans les exploitations peuvent être améliorées de manière significative grâce à un conseil global en matière de biodiversité. Mandaterre propose ce type de prestations aux personnes intéressées.