29/09/2021

Filières et marchés agricoles Vie de la terre Points forts


Coronavirus et personnel saisonnier: recommandations et informations utiles

Alors que l’arrivée des collaboratrices et collaborateurs saisonniers se profile, il s’agit de se rappeler les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19.

Depuis lundi 20 septembre 2021, les personnes non-vaccinées et non-guéries du coronavirus doivent présenter un test négatif pour entrer en Suisse et ce, quel que soit le moyen de transport ou le pays de provenance. Travelcheck, plateforme de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), permet de se renseigner plus en détails sur les modalités d’entrée en Suisse.

En plus de cela, toute personne entrant en Suisse doit présenter un formulaire d’entrée complété, indépendamment de son statut vaccinal, du pays de départ et du mode de transport. Ce formulaire est disponible sur le site internet de l’OFSP, en cliquant ici.

Comment procéder?

Le formulaire électronique doit être rempli avant le voyage au moyen d’un ordinateur ou d’un smartphone, et au plus tôt 48 heures avant l’entrée. Sitôt complété, un code QR est transmis par courriel, code qu’il s’agira de présenter lors de l’entrée en Suisse (sur smartphone ou en version imprimée).

Si le formulaire n’a pas été rempli malgré l’obligation, ou si de fausses informations y figurent, l’autorité de contrôle pourra infliger une amende de 100 francs suisses.

Quels vaccins autorisent l’entrée en Suisse?

Sont autorisées à entrer en Suisse les personnes qui ont été vaccinées avec l’un des vaccins suivants:

  • Pfizer/BioNTech (BNT162b2 / Comirnaty® / Tozinameran);
  • Moderna (mRNA-1273 / Spikevax / COVID-19 vaccine Moderna);
  • AstraZeneca (AZD1222 Vaxzevria®/ Covishield™);
  • Janssen / Johnson & Johnson (Ad26.COV2.S);
  • Sinopharm / BIBP (SARS-CoV-2 Vaccine (Vero Cell));
  • Sinovac (CoronaVac).

La vaccination doit pouvoir être prouvée au moyen d’un certificat reconnu ou d’une autre attestation de vaccination. Outre les nom, prénom et date de naissance, la date de la vaccination et le vaccin administré doivent figurer sur l’attestation.

L’attestation de vaccination qui autorise à entrer en Suisse n’est par contre pas valable dans les lieux pour lesquels la possession d’un certificat est obligatoire. Dans ces lieux, par exemple les restaurants ou les musées, seul un certificat COVID est valable. Il peut s’agir d’un certificat suisse ou d’un certificat étranger reconnu. À noter que le certificat COVID numérique de l’Union Européenne est valide en Suisse.

Si le vaccin a été effectué à l’étranger mais sans certificat reconnu en Suisse, un certificat COVID suisse peut être demandé. La marche à suivre est disponible sur le site de l’OFSP, en cliquant ici.

Ni vacciné, ni guéri: à quoi faire attention?

Une personne ni vaccinée ni guérie du COVID-19 au cours des six derniers mois, en plus du formulaire d’entrée à compléter, est également soumise à l’obligation de test. Un résultat de test PCR ou test rapide antigénique négatif devra ainsi être présenté à deux reprises:

  1. Un test PCR (moins de 72 heures avant le départ) ou un test rapide antigénique (moins de 48 heures avant le départ) doit être effectué depuis le lieu de départ, puis le résultat du test ainsi que le formulaire d’entrée complété doivent être présentés à l’arrivée en Suisse.
  2. Quatre à sept jours après l’arrivée, un nouveau test PCR ou test rapide antigénique doit être effectué en Suisse et son résultat doit être déclaré aux autorités cantonales dont les coordonnées peuvent être trouvées en cliquant ici.

Encore des interrogations?

L’Office fédéral de la santé publique OFSP a mis sur pied une infoline pour les voyageurs entrant en Suisse, qui peut être jointe au numéro de téléphone +41 58 464 44 88.

Document(s) à télécharger
créé par WGR