28/04/2025

Proconseil Sàrl

Proconseil


Cuisiner sans gaspiller: un défi relevé avec brio lors du cours anti-gaspi de Proconseil

Face à l'urgence du gaspillage alimentaire, Proconseil a organisé un cours de cuisine anti-gaspi animé par Laura Rod et Yaël Dumauthioz. À travers conseils pratiques et défis culinaires, les participantes ont appris à transformer restes et produits oubliés en repas savoureux. Retour sur une matinée placée sous le signe de la créativité et de la convivialité.

Le 4 mars 2025, de 9h à 14h, s'est tenu un cours de cuisine anti-gaspi animé par Laura Rod et Yaël Dumauthioz. Laura Rod, fondatrice et cheffe de cuisine, vit sur une exploitation agricole avec sa famille. Ancienne traiteur et écœurée du gaspillage alimentaire en restauration, elle a changé de concept en 2022 pour lutter contre ce phénomène en créant «Ben ouais», un projet alliant agriculture locale et restauration durable. Son univers se retrouve à l’auberge-épicerie de Corcelles-le-Jorat et au café-épicerie de Lausanne (quartier de Pierrefleur). Yaël Dumauthioz est collaboratrice chez Proconseil et conseillère en économie familiale ainsi que pour le brevet de paysanne.

Avec 30% des aliments produits jetés chaque année en Suisse, représentant une perte de 600 francs par habitant, la lutte contre le gaspillage alimentaire est devenue un enjeu majeur. De nombreuses initiatives ont vu le jour: Swissmilk ou l’association Freego proposent des recettes pour valoriser les restes. Des plateformes comme foodwaste recensent également les initiatives locales pour encourager des pratiques plus durables. Cette thématique est également de plus en plus présente sur le web et les réseaux sociaux où une pléthore d’astuces zéro-déchet sont proposées. C’est dans cet esprit que Proconseil a intégré la cuisine anti-gaspi à ses formations continues, un thème qui a rencontré un vif succès puisque les deux sessions proposées ont rapidement affiché complet.

Laura Rod (à gauche en blanc) et Yaël Dumauthioz (tablier violet), expliquent le but de la journée aux participantes.

Les participantes assistant au premier cours partageaient des attentes similaires. Vivant pour la plupart sur des fermes, elles préparent souvent des repas pour de grandes tablées, parfois jusqu’à 8 personnes par repas et cherchaient des idées, techniques et recettes pour optimiser l’utilisation des produits sans gaspillage. L’une d’elles souhaitait même atteindre 90% d’autosuffisance alimentaire pour sa famille ainsi que pour les animaux de l’exploitation.

Avant de passer à la pratique, Laura Rod a dispensé des conseils pour organiser une cuisine zéro déchet. Elle a insisté sur l’importance d’un planning de menus, d’un inventaire des stocks (dates, quantités, ingrédients) et d’une liste de courses limitant les achats superflus. Elle a aussi présenté le batch-cooking comme solution pour gagner du temps et simplifier la gestion des repas. Enfin, elle a abordé les différentes méthodes de conservation.

Contrairement à un cours classique où l’on suit des recettes prédéfinies, le maître mot du cours était la créativité.

Si les premiers instants furent marqués par l’hésitation, l’ambiance s’est vite animée et les idées ont fusé tandis que des délicieuses odeur sont commencé à remplir la cuisine. Laura et Yaël circulaient entre les groupes, partageant conseils et astuces.

Le but? Innover avec des ingrédients imposés, similaires à des restes du quotidien ou des produits de bases que nous avons souvent à la maison comme de la salade fripée, des patates, un fond de paquet d’orge perlé, des restes de ragoût, etc. Par binômes, les participantes devaient improviser une entrée et un plat ou un plat et un dessert.

Laura Rod a notamment donné la technique de roulage de nems.

 

Certaines ont dû relever des défis particuliers en plus de la consigne zéro déchet, comme Laure, une participante allergique aux œufs qui a trouvé des alternatives pour des croquettes de pommes de terre et une crème au chocolat (remplaçant les œufs par de l’eau de cuisson du riz et de la maïzena pour la crème et de la panure pour les pommes de terre).

Après deux heures de cuisine, le résultat était une vraie réussite, car même s’il y avait des produits que les participantes n’avaient ni mangés, ni cuisinés comme le seitan — préparation alimentaire à base de farine de blé qui peut être un substitut à la viande, tout le monde «a surpassé les critères» du cours et a présenté des plats colorés, inventifs et surtout anti-gaspi! Il y a eu, par exemple, une sauce à salade faite à base de feuille de laitue et de pommes coupées, un vieux chou farci avec une effiloché de poulet et polenta ou encore une vinaigrette à base de feuille de colrave.

Les ingrédients imposés et la réalisation des plats par les participantes.

Enfin, toutes ont partagé un moment convivial de dégustation et d’échanges sur leurs expériences. Entre anecdotes et conseils, une conclusion s’est imposée: la cuisine anti-gaspi n’est pas si compliquée, «il suffit d’oser»!

 

Si cette thématique vous intéresse, retrouvez des idées de recettes:

 

Vous pouvez aussi vous inscrire au cours de batch-cooking qui aura lieu les 14 et 16 mai. Vous retrouverez aussi toutes les formations proposées par Proconseil ici: https://www.prometerre.ch/formations

créé par WGR