18/02/2019

Proconseil Sàrl

Vie de la terre


FarmX : essayer c’est l’adopter

C’est parti ! L’application de location et partage de machines FarmX (X comme échange) est désormais lancée. Il est dès à présent possible de s'y enregistrer et de créer un accès. Pour lancer l’application et permettre aux utilisateurs de la tester et de s’en convaincre, l’ensemble des fonctionnalités sera gratuit jusqu’au 30 juin 2019.

Les coûts de mécanisation représentent une part importante des coûts de structure. Onéreuses, les machines agricoles ne sont souvent pas utilisées à plein rendement.
C’est pourquoi l’utilisation de machines en commun représente un moyen efficace de diluer les coûts fixes tout en disposant d’équipements performants. Que ce soit sous forme de communautés ou de simples échanges entre agriculteurs, l’utilisation partagée de machines peut parfois d’avérer compliquée. L’organisation des réservations, l’établissement des décomptes ainsi que la facturation des locations sont souvent des motifs freinant le partage de machines agricoles. La nouvelle plateforme FarmX vise justement à faciliter ces pratiques: un outil réactif et capable de prendre en charge les tâches administratives pour faciliter l’échange de machines, optimiser l’utilisation des machines et réduire leurs coûts est ainsi mis à disposition des agriculteurs. FarmX est disponible sur PC, tablettes et smartphones.

Entièrement gratuite jusqu'au 30 juin, l’utilisation de FarmX comme simple locataire restera libre. Pour les personnes mettant des machines en location et les locataires souhaitant les fonctionnalités spécifiques aux communautés de machines (tarifs membres, réservations instantanées), un abonnement annuel de CHF 80.- par utilisateur (40 fr. du 1.07 au 31.12.19) sera nécessaire (avec les possibilités pour les membres de publier les machines via leur abonnement).
L’annonceur devra s’acquitter, en plus des 80 fr. annuels, de CHF 20.- par an pour chaque machine effectivement louée. Une façon de ne payer que pour les mahcines ou services qui rapportent effectivement. 

Des annonces aux décomptes en passant par les plannings
FarmX ne révolutionne pas le partage des machines, mais cherche à faciliter les transactions. L’application est capable de gérer l’intégralité de la partie administrative, de la publication des annonces en passant par les plannings, jusqu’à la facturation. Afin de proposer un produit à la portée de chacun, FarmX a été développée et testée en parallèle sur le terrain. La plateforme assure un suivi complet des machines mises et prises en location. Elle ne se limite pas uniquement à la réduction des coûts de machines ni à l’augmentation des taux d’utilisation, mais encourage la collaboration interexploitations et en définitive la qualité de vie des familles paysannes.

Se créer un compte FarmX en deux minutes
L’application FarmX est disponible et téléchargeable sur App Store (IPad et IPhone) et Play Store (smartphones et tablettes Android). Les notifications push sont d’ores et déjà disponibles sur Android et bientôt également sur Apple.
Il est évidemment aussi possible de se connecter depuis son ordinateur via Microsoft Edge, Google Chrome ou Mozilla Firefox. Attention, FarmX ne fonctionne pas avec Internet Explorer.
Une fois l’application téléchargée ou connecté à app.farmx.ch, un compte peut être créé rapidement en saisissant ses coordonnées personnelles et son email (attention une communauté de machine doit entrer son propre email pour disposer de son propre compte). Un courriel est ensuite automatiquement envoyé au nouvel utilisateur, qui n’aura plus qu’à suivre les consignes pour avoir accès à FarmX. D’abord en définissant son mot de passe puis en confirmant son identité par un code SMS envoyé sur son mobile. L’acceptation des conditions générales d’utilisation constiteue la dernière étape avant de profiter de FarmX.

Une Sàrl pour faire fonctionner la plateforme
Le développement de FarmX a été rendu possible grâce au soutien de la Confédération, par l’intermédiaire de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Pour assurer l’autonomie et le fonctionnement de la plateforme sur le long terme, ses initiateurs – Agrijura, Maschinenring Schweiz, Prométerre et Seccom – ont constitué FarmX Sàrl. La sécurité et la confidentialité des données est assurée. FarmX Sàrl vise la mise à disposition d’un outil performant à l’attention des familles paysannes, sans objectif financier si ce n’est de couvrir les coûts ou de développer de nouvelles fonctionnalités, sachant que l’agriculture 4.0 n’en est qu’à ses balbutiements.

créé par WGR