11/09/2025

Proconseil Sàrl

Actualités Points forts Proconseil


Formation initiale pour le permis de traiter et examen 2025

L’utilisation de produits phytosanitaires (PPh) à des fins professionnelles ou commerciales dans l’agriculture nécessite d’être titulaire d’un permis attestant des connaissances requises et bonnes pratiques phytosanitaires. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) au 1er janvier 2026, le permis pour l’utilisation de produits phytosanitaires dans l’agriculture sera délivré sous forme numérique et sera valable 5 ans. Dès janvier 2027, l’achat de produits phytosanitaires destinés aux professionnels ne sera possible que sur présentation d’un permis PPh digital valable.

Ce qui change dès 2026

L’achat et l’utilisation de produits phytosanitaires (PPh) nécessiteront un permis de traiter valide.
Les permis existants ou diplômes de formation reconnus devront être inscrits dans un registre centralisé national (Registre PPh) afin d’être échangé contre le nouveau permis PPh digital, sous la forme d’un QR code. La plateforme permettant de digitaliser son permis de traiter actuel sera disponible à partir du 3 janvier 2026 et jusqu’au 30 juin 2026.


Le permis de traiter sera donc délivré sous forme numérique et sera valable 5 ans (exception si formation achevée avant 2000 : première durée de validité 3 ans seulement, puis 5 ans).

Source: https://www.permis-pph.admin.ch/fr/echanger-ancien-permis

 

Pour renouveler le permis, 8 heures de formation continue seront nécessaires tous les 5 ans sur la thématique des produits phytosanitaires. Ne pas renouveler son permis avant son expiration peut entraîner une expiration automatique du permis PPh et donc une nécessité de suivre à nouveau une formation spécifique.

Arbre de décision permis de traiter

 

Formations et examen

Le canton et les instituts techniques et de vulgarisation cantonaux vous proposent une formation accélérée et simplifiée sur le mois de novembre avec :

  • 3 modules de préparation à l’examen en visio-conférence, gratuits et non-obligatoires, de 2-3h chacun ;
  • un examen (CHF 50.-) avec 2 sessions possibles le 17 novembre ou le 20 novembre (matins). Une session de rattrapage pourra également être organisée en décembre si besoin.

Cette formation initiale est organisée et coordonnée par la DGAV en partenariat avec Proconseil, l’UFL et l’OTM, afin d’obtenir le permis concerné en 2025, avant une réforme majeure.

Pour vous inscrire éventuellement aux différents modules et à la session d’examen qui vous convient le mieux, merci de remplir le formulaire suivant avant le 26 octobre : INSCRIPTION : Permis pour l'utilisation de produits phytosanitaires -session automne 2025

Vous y retrouverez également toutes les infos concernant cette formation (contenu, lieux, dates).

Les liens de connexion pour les cours en visio-conférence ainsi que la convocation à l’examen vous parviendront en temps voulu.

 

Comment échanger son permis actuel pour la version digitale ?

Dès le 3 janvier 2026, vous pourrez échanger votre permis sur Registre PPh.

 

Informations supplémentaires et contacts

Une page internet, disponible sur le site du canton, reprend les informations principales concernant cette thématique : Permis pour l’utilisation de produits phytosanitaires dans l’agriculture | État de Vaud

Vous pouvez également vous adresser à M. Pierre-Yves Jaquiery (DGAV) par mail à pierre-yves.jaquiery@vd.ch ou par téléphone au 079 697 66 06

 

 Liens utiles:

créé par WGR