11/06/2020

Prométerre

Points forts


Un événement en vidéo pour les professionnels

Rendez-vous annuel organisé par Prométerre, la Journée grandes cultures & herbages devient, virus oblige, une Semaine virtuelle où, chaque jour du 8 au 12 juin, un nouveau thème sera présenté en vidéo.

Six-cents à sept-cents personnes. C’est l’affluence qu’aurait dû générer la Journée grande culture & herbages le 10 juin à Bavois (VD). Mais même avec l’assouplissement des mesures de protection antivirus, c’était encore trop. Plutôt qu’annuler l’événement, sentant qu’il faudrait du temps après le confinement pour un retour à la normale et que l'on ne pourrait donc pas réunir tout ce monde, encore moins dans la convivialité habituelle, Prométerre a préféré se lancer le défi d’en faire un rendez-vous virtuel. L'Association a donc réfléchi comment elle pourrait malgré tout transmettre aux professionnels de la terre le fruit des expériences menées toute l’année.

Cinq thèmes étaient prévus: la luzerne côté herbages, ainsi que les céréales, betteraves, maïs et colzas: chaque fois sous l’angle de la description de variétés (propriétés, capacités nutritives, etc.) et de la manière de les cultiver, en particulier dans le souci de la réduction du recours aux produits phytosanitaires. L'idée a ainsi germé de remplacer les présentations qui étaient prévues à Bavois par des vidéos diffusées sur le site et les réseaux sociaux Prométerre. Et comme ces cinq sujets étaient prévus, la Journée grandes cultures & herbages s'est tout naturellement transformée en une Semaine du même nom, à raison d’un thème par jour, du lundi au vendredi.

Diffusion multicanaux

Pour reproduire à l’écran les habituelles présentations sur le terrain, il a été fait appel à des professionnels du multimédia. Les cinq vidéos, tournées en un jour et demi, mettent en scène les conseillers agricoles de Proconseil, filiale de Prométerre, avec parfois des invités issus par exemple d’Agroscope ou du Canton de Vaud. Dans les parcelles de Bavois (et Lignerolles pour les herbages), ils présentent les différents essais mis en place dans la foulée de la journée Swiss No-Till, qui s’était tenue au même endroit l’automne dernier. Dès le lundi 8 juin, ces contenus seront diffusés chaque jour à 10h30 ici même, sur Facebook et sur YouTube. Le public pourra poser des questions et commenter: les intervenants de Proconseil y répondront en direct. Les vidéos resteront ensuite accessibles en tout temps.

créé par WGR